Responsable :
Philippe Sarret
Établissement :
Université de Sherbrooke
Année de concours :
2024-2025
Philippe Sarret , responsable (Université de Sherbrooke)
Nicolas Quaegebeur, codirecteur (Université de Sherbrooke)
Patrice Masson, codirecteur (Université de Sherbrooke)
Secteurs de la recherche : Sciences naturelles et génie; Sciences de la santé
Table des matières
1. RÉSUMÉE DU PROJET
Le projet proposé vise à combler une lacune majeure dans le domaine médical : l’absence d’outils objectifs pour mesurer la douleur, qui représente près de 80% des consultations médicales. L’équipe de recherche propose de développer un instrument non invasif pour mesurer et contrôler l’activité nerveuse liée à la douleur en utilisant une approche d’imagerie indirecte des influx nerveux par ultrasons.
Le projet AUDACE entamé en 2020 a permis d’étudier la faisabilité de la mesure de l’influx nerveux par ultrasons en présence d’un champ magnétique et de développer un banc d’essai expérimental ex vivo. À travers ce projet exploratoire, les chercheurs ont déterminé les limites physiques de la technologie proposée, notamment en termes de fréquence et d’ordre de grandeur des déplacements mesurés. Les travaux ont révélé que les signaux générés par les influx nerveux couvrent la gamme audible (< 20 kHz), ce qui a nécessité une adaptation de la stratégie initiale. Un banc d’essai a été développé pour mesurer les déplacements induits par un courant impulsionnel dans une solution saline exposée à un champ magnétique permanent. Des nerfs sciatiques de rats ont été utilisés pour vérifier la faisabilité de la méthode sur des structures ex vivo. Cette étape a mis en évidence les défis et les opportunités associés à ces techniques, nécessitant une collaboration étroite entre les chercheurs, les professionnels de recherche et les experts en éthique animale.
Malgré des défis financiers et techniques, la majorité des objectifs des trois phases ont été atteints. La prochaine étape du projet (AUDACE Plus) se concentrera sur trois volets principaux : 1) La mesure transitoire des influx nerveux par modulation ultrasonore, 2) La mesure de micro-déplacements nerveux par élastographie ultrasonore, et 3) La valorisation des travaux de recherche et la translation in vivo.
À court terme, le projet offre le potentiel de révolutionner le développement et la validation de nouveaux analgésiques en offrant un outil diagnostic objectif de la douleur au niveau du système nerveux périphérique. À long terme, la technologie pourrait être intégrée dans les hôpitaux pour un diagnostic plus précis et une prise en charge ciblée des patients souffrant de douleurs chroniques. De plus, les découvertes découlant de ce projet pourraient avoir des répercussions sur d’autres axes de recherche, tels que l’ouïe et la vision.
Le financement supplémentaire permettra principalement la rémunération de Personnel Hautement Qualifié (PHQ), composé d’un stagiaire postdoctoral en génie et de deux professionnels de recherche ayant déjà participé à la première phase du projet.
En somme, le projet AUDACE a le potentiel de révolutionner la manière dont la douleur est évaluée et prise en charge, offrant des options thérapeutiques non pharmacologiques et réduisant la prise systématique d’analgésiques. Il pourrait également générer une propriété intellectuelle pour la création d’une entreprise, soutenue par des entités associées à l’Université de Sherbrooke.