Année de concours : 
2024-2025

Date limite (demande) : 
21 septembre 2023 à 16h00 (EST)

Annonce des résultats : 
Avril 2024

Montant : 
Volet Visée : 100 000 $ maximum ; Volet Amplitude : 600 000 $ maximum

Durée du financement : 
Volet Visée : 12 - 24 mois ; Volet Amplitude : 24 - 36 mois

NOTE IMPORTANTE

Le formulaire électronique est disponible dans le Portfolio électronique des FRQ. Votre compte Portfolio FRQnet est unique pour les trois Fonds de recherche du Québec (FRQ). Pour avoir accès au formulaire, vous devrez choisir la section Société et culture (Fonds gestionnaire). Le formulaire est disponible sous « Concours disponibles, Programme : Subventions de recherche ».

Le présent programme fait référence aux Règles générales communes (RGC). Celles-ci s’appliquent à l’ensemble de la programmation des FRQ. Si des conditions particulières s’appliquent au programme AUDACE Plus, elles sont indiquées dans ce document et prévalent sur les RGC.

1. CONTEXTE

Le programme AUDACE est le fruit d’efforts importants déployés ces dernières années par le Scientifique en chef du Québec et la Direction des grands défis de société (DGDS) en vue de favoriser la recherche intersectorielle par le biais de forums d’orientation, de consultations périodiques auprès le milieu de la recherche et des milieux publics, privés, politiques et artistiques, ainsi que par la mise sur pied d’un vaste chantier de réflexion sur la créativité et l’intersectorialité.

Par ce programme, qui a été lancé en 2017 et qui est arrivé à sa sixième édition, les FRQ ambitionnent de donner au Québec une place de choix dans la mouvance internationale d’offres de financement de type haut risque/haut rendement. AUDACE vise en effet à fournir aux chercheurs et aux chercheuses issus des trois grands secteurs couverts par les FRQ les conditions propices au démarrage de projets comportant des risques élevés, mais à fort potentiel d’impacts scientifiques, sociaux, économiques, technologiques, culturels, esthétiques, etc.

Plus précisément, les demandes financées dans le cadre du programme AUDACE (1) s’inscrivent dans une démarche intersectorielle et coconstruite, (2) prennent le risque de se placer en rupture avec les cadres et schèmes de pensées établis et (3) visent la production de savoirs radicalement innovants et à fort potentiel de retombées. Le programme AUDACE constitue un tremplin qui permet à des équipes de se former et de travailler sur un projet ambitieux qui sort des sentiers battus.

Après six éditions, 86 projets financés, et à la lumière d’une réception fort positive de la part du milieu de la recherche, les Fonds de recherche du Québec lancent une suite pour le programme AUDACE : AUDACE Plus. Les Fonds de recherche du Québec souhaitent offrir une trajectoire plus complète pour la réalisation de projets audacieux et porteurs de retombées considérables pour le Québec.

2. OBJECTIFS DU PROGRAMME

Jusqu’ici, le programme AUDACE a servi de banc d’essai. AUDACE Plus vient renforcer le programme en misant sur les équipes créées et les avancées obtenues. AUDACE Plus s’adresse exclusivement aux équipes ayant déjà des projets financés dans un des trois premiers concours AUDACE (2018-2019, 2019-2020 et 2020-2021).

Les FRQ souhaitent soutenir la poursuite de recherches audacieuses en rupture avec les approches traditionnelles, c’est pourquoi les équipes devront mettre de l’avant en quoi leurs projets demeurent audacieux, innovants et intersectoriels, toujours dans la perspective d’aller au-delà des acquis balisant leurs cultures scientifiques et leurs champs de recherche respectifs (théories, pratiques, hypothèses, méthodes voire modes de pensée), et toujours avec un fort potentiel de transformation et de retombées, quelle qu’en soit la nature (scientifique, sociale, économique, technologique, culturelle, esthétique, etc.).

AUDACE Plus propose deux volets : 1) le volet Visée, dont le but est d’apporter un soutien pour faire face à des manques ou des obstacles rencontrés dans le déploiement du projet; 2) le volet Amplitude, pour explorer et tirer davantage profit du potentiel d’impact de projets avec un appui financière plus important. À partir d’un bilan effectué sur le chemin parcouru, les équipes devront démontrer les avancées obtenues, les accomplissements ainsi que leurs besoins à la lumière des objectifs du volet choisi.

Volet Visée : s’adresse aux projets dont les équipes ont réalisé des avancées et souhaitent atteindre pleinement les objectifs initiaux en répondant aux obstacles, imprévus ou autres besoins et en misant sur les acquis et apprentissages. Les équipes peuvent demander une année de financement supplémentaire d’un montant de maximum de 100 000 $ pouvant être utilisé sur une période de 24 mois.

Volet Amplitude : conçu pour les projets ayant essentiellement rencontrés leurs objectifs, mais voulant augmenter la portée des retombées déjà obtenues ou en cours de réalisation. Les projets ciblés se situent dans une phase avancée de déploiement et ont déjà produit des résultats significatifs pouvant être appliqués concrètement dans divers champs d’activités et ainsi engendrer des impacts sociétaux majeurs pour le Québec. Les équipes peuvent demander deux années de financement supplémentaire d’un montant de maximum 600 000 $ pouvant être utilisé sur une période de 36 mois.

IMPORTANT

Dans les deux volets, il doit s’agir de la continuation des projets initiaux financés par le programme AUDACE. L’innovation, la coconstruction et l’intersectorialité doivent demeurer au cœur de la démarche de recherche. Une seule soumission par projet est permise pour ce concours. L’équipe doit choisir le volet qui convient le mieux à la poursuite de leur projet.

3. CONDITIONS D'ADMISSIBILITÉ

3.1 Critères d’admissibilité :

Pour être admissible, les équipes doivent :

  • avoir déjà été financées dans un des trois premiers concours AUDACE (2018-2019, 2019-2020 et 2020-2021). Le financement sera conditionnel à la transmission du rapport financier et du rapport final associé à la subvention initiale.
  • compter au moins un chercheur ou une chercheuse avec un statut 1, 2 ou 3 selon les RGC ayant participé à la demande initia déjà financée pour laquelle le financement supplémentaire est demandé
  • être constituée d’au moins un chercheur principal ou une chercheuse principale ET un codirecteur ou une codirectrice ou un cochercheur ou une cochercheuse de statut 1, 2 ou 3 selon les RGC

Pour être admissible, le chercheur principal ou la chercheuse principale doit :

  • répondre au statut 1, 2 ou 3 et satisfaire à toutes les conditions d’admissibilité énoncées dans les RGC

Dans l’éventualité d’un changement de chercheur principal ou chercheuse principale, pour être admissible, l’équipe doit obtenir une lettre d’appui pour la poursuite du projet de la part du responsable de la demande initiale (pour fin d’admissibilité seulement; ne sera pas transmise au comité d’évaluation;  gabarit disponible dans la boîte à outil en bas de page).

Pour AUDACE Plus, l’intersectorialité de l’équipe (participation de personnes provenant d’au moins deux secteurs couverts par des Fonds différents (FRQ-Nature et technologies, FRQ-Santé et FRQ-Société et culture)) n’est pas obligatoire, mais elle est fortement recommandée (voir les critères d’évaluation dans la section 5).

À noter que le concours AUDACE Plus ne compte pas de phase de prédemande (voir les détails dans les sections 4 et 5).

3.2 Rôle dans la demande

Codirecteur ou codirectrice (facultatif)

Le chercheur principal ou la chercheuse principale peut désigner une personne ou un maximum de deux personnes comme codirecteur ou codirectrice du projet dans la demande. Le codirecteur ou la codirectrice d’une équipe doit répondre au statut 1, 2 ou 3 selon les RGC.

Une personne ayant un rôle de codirecteur ou de codirectrice partage à parts égales avec le chercheur principal ou la chercheuse principale la responsabilité inhérente à la réalisation de la recherche proposée. En cas d’octroi, il est attendu 1) qu’elle soit identifiée avec le chercheur principal ou la chercheuse principale comme la coporteuse du projet de recherche et 2) qu’elle entérine le rapport final au terme de l’octroi.

Cochercheur ou cochercheuse

D’autres membres peuvent s’ajouter à l’équipe à titre de cochercheurs ou cochercheuses, et ce, en nombre illimité. Ces personnes doivent répondre aux statuts en recherche selon les RGC de :

  • statut 1 : chercheur ou chercheuse universitaire;
  • statut 2 : chercheur universitaire clinicien ou chercheuse universitaire clinicienne;
  • statut 3 : chercheur ou chercheuse de collège;
  • statut 4 : autres statuts en recherche qui n’entrent pas dans la catégorie des statuts 1, 2 ou 3 mentionnés ci-dessus, soit :
    • chercheur ou chercheuse d’un établissement gouvernemental reconnu par les FRQ;
    • chercheur ou chercheuse d’une organisation du secteur gouvernemental non reconnue par les FRQ ou privé;
    • personne des milieux de pratique;
    • artiste;
    • personne contribuant à titre individuel.

L’équipe de recherche peut aussi s’adjoindre des collaborateurs ou des collaboratrices qui apportent à ce titre une expertise spécifique au projet de recherche faisant l’objet de la demande de financement (voir les RGC, section « Définitions – Statuts et rôles »). Les stagiaires postdoctoraux peuvent à ce titre contribuer au projet comme collaborateurs ou collaboratrices. Cependant, les professionnels et les professionnelles de recherche ne sont pas éligibles à ce rôle de collaborateur ou de collaboratrice.

Si le statut d’une personne ne peut être validé en l’absence de documents exigés par les règles du programme, cette personne sera retirée des membres de l’équipe avant la présentation de la demande au comité d’évaluation.

3.3 Participation à plus d’un projet

Un chercheur principal ou une chercheuse principale ne peut être responsable que d’une seule demande de financement déposée ou subvention octroyée dans le cadre de ce programme.

4. PRÉSENTATION DE LA DEMANDE

À noter que le concours AUDACE Plus n’a pas de phase de prédemande.

4.1 Formulaires électroniques

Les formulaires électroniques sont disponibles dans le Portfolio électronique FRQnet. Pour avoir accès au formulaire, vous devrez choisir la section Société et Culture (Fonds gestionnaire). Le formulaire est disponible sous « Concours disponibles, Programme : Subventions de recherche ».

IMPORTANT! Le chercheur principal ou la chercheuse principale doit fournir le numéro du projet AUDACE déjà financé pour transmettre sa demande au concours AUDACE Plus.

Nous invitons les équipes candidates à consulter les documents placés dans la « Boîte à outils » de la page web du programme pour s’assurer de compléter adéquatement leur demande.

4.2 Documents à joindre au formulaire

Le chercheur principal ou la chercheuse principale devra soumettre les documents suivants :

  • Un texte de maximum quatre pages en format PDF décrivant le projet à la lumière des objectifs et des critères d’évaluation du concours et du volet choisi. La description du projet devra également inclure dans l’ordre indiqué ci-dessous, les éléments suivants :
    • Une section de bilan justificatif, montrant les avancées et servant à justifier le volet de financement choisi. Inclure clairement les objectifs et retombées annoncées dans le projet initial et leurs atteintes, le cas échéant. Décrire également la motivation à poursuivre.
    • Une section sur l’utilisation envisagée du financement additionnel. Pour le volet Amplitude, expliciter les actions concrètes, avec leur échéancier, pour augmenter la portée des retombées du projet (scientifiques, technologiques, sanitaires, culturelles, etc.) dans un paragraphe séparé, clairement identifié à cet effet.
    • Une section qui démontre que la suite du projet demeure dans l’esprit du programme AUDACE (recherche de rupture, coconstruction des savoirs, misant sur l’intersectorialité, etc).
    • Une section présentant l’équipe et résumant les rôles de chacun et chacune. S’il y a lieu, justifier les modifications comparativement à l’équipe initiale incluant la redistribution des rôles le cas échéant
  • Un CV abrégé FRQ pour chacun des membres de l’équipe (excepté pour les collaborateurs ou collaboratrices qui ne soumettent pas de CV) préparé selon les règles de présentation disponibles via ce lien, d’un maximum de 2 pages
  • Un budget détaillé et une page maximum de justifications budgétaires
  • Dans le cas de changement de chercheur principal ou de chercheuse principale, une lettre d’appui pour la poursuite du projet de la part du responsable de la demande initiale (pour fin d’admissibilité seulement; ne sera pas transmise au comité d’évaluation; gabarit disponible dans la boîte à outil en bas de page).

Si l’équipe inclut une personne cochercheuse rémunérée pour un poste de professeur ou de professeure sous octroi ou détenant le statut de « retraité », une lettre d’établissement devra obligatoirement être fournie si la demande est retenue pour financement afin de montrer que celle-ci conservera son statut pour la durée de la subvention.

Seuls les formulaires complétés par le chercheur principal ou la chercheuse principale soumis à son établissement gestionnaire et transmis électroniquement avant la date limite du concours sont acceptés. Une demande ne présentant pas les renseignements permettant d’en établir l’admissibilité ou d’en faire l’évaluation est déclarée non recevable par les FRQ. Aucun document soumis ou envoyé après la date limite n’est accepté.

5. ÉVALUATION DES DEMANDES

5.1 Comité d’évaluation

Les demandes seront évaluées par des comités constitués de membres reconnus pour leurs compétences, expertises et réalisations en lien avec les objectifs du programme et les demandes déposées. Étant donné le profil très diversifié des membres des comités, il est recommandé de présenter le projet de manière à en faciliter la compréhension par un comité interdisciplinaire et intersectoriel.

Volet Visée

Une évaluation scientifique des dossiers sera effectuée à la lumière des objectifs et critères du volet. Pour faire l’objet d’une recommandation pour financement, la demande doit obtenir une note globale minimale de 70 %.

Volet Amplitude

Évaluation en deux phases :

  • Une évaluation scientifique des dossiers sera effectuée à la lumière des objectifs et critères du volet. Les dix (10) demandes avec les notes les plus élevées et une note globale minimale de 70 % sont retenues pour la phase suivante.
  • Une évaluation en entrevue avec présentation devant un comité scientifique international sera effectuée par les responsables des projets retenus. Pour faire l’objet d’une recommandation pour financement, l’entrevue doit obtenir une note globale minimale de 85 %.

5.2 Critères d’évaluation

En lien avec les objectifs du programme, les critères d’évaluation (les mêmes pour les deux volets) et les pondérations (différentes selon le volet) sont les suivants :

1.     Avancées et motivation à poursuivre

Clarté et lucidité du bilan justificatif et progression en lien avec les objectifs et retombées annoncées dans le projet initial

2.     Niveau d’intégration intersectorielle 

Concrètement, un maillage intersectoriel en recherche – qui ne peut se réduire à une approche simplement collaborative – prend forme dans :

  • la conception et le développement conjoints, au sein du projet, de problématiques mobilisant des questions ou des objets de recherche communs ou partagés par les représentants des différents secteurs;
  • le développement d’une méthodologie innovante, adaptée à chaque problématique et intégrant des approches de chaque secteur représenté au sein du projet;
  • la composition des équipes : des chercheurs de plus qu’un secteur des FRQ doivent porter le projet.

3.     Potentiel de rupture innovante 

Par rupture innovante, les FRQ entendent un dépassement significatif des fondements, savoirs et pratiques qui régissent un champ de recherche, ou des approches et méthodes qui président communément à l’étude d’un objet. Le potentiel de rupture innovante d’un projet tient à sa capacité, notamment en misant sur l’intersectorialité, de sortir de la zone du connu, rompre avec les cadres et standards établis en vue de produire des savoirs radicalement neufs (théoriques, épistémologiques, méthodologiques, esthétiques ou technologiques).

4.     Portée des retombées anticipées 

Qualité de la proposition pour donner suite au projet et réalisme et portée des retombées anticipées.

La notion de « retombées » est ici entendue au sens de « livrable », dans son acception la plus large. Les retombées potentielles dans le cadre de ce programme, qui doivent bénéficier à la société québécoise, peuvent en effet se présenter comme scientifiques, sociales, économiques, technologiques, culturelles, esthétiques, etc.

Les prévisions budgétaires sont analysées par le comité, qui en vérifie la cohérence avec le projet soumis.

Critères\volets

Avancées et motivation

Volet Visée

40 %

Volet Amplitude

30 %

Critères\volets

Intégration intersectorielle

Volet Visée

20 %

Volet Amplitude

10 %

Critères\volets

Potentiel de rupture

Volet Visée

20 %

Volet Amplitude

10 %

Critères\volets

Retombées anticipées

Volet Visée

20 %

Volet Amplitude

50 %

6. DATES IMPORTANTES ET ANNONCE DES RÉSULTATS

  • 8 juin 2023 à 11 h : webinaire informatif sur le programme. . Une invitation sera envoyée directement aux personnes admissibles (le webinaire sera enregistré et disponible dans la boîte à outils de la page web du programme après le 8 juin)
  • Date limite pour le dépôt d’une demande: 21 septembre 2023
  • Entrevue pour le volet Amplitude: Début février 2024 (aucune entrevue pour le volet Visée)

Pour les conditions liées à l’annonce des octrois, se référer à la section 5 des RGC.

7. DESCRIPTION ET NATURE DU FINANCEMENT

Volet Visée : Une année de financement d’un montant de maximum de 100 000 $. Dans les documents soumis pour évaluation, l’utilisation de cette somme peut toutefois être planifiée sur 24 mois.

Volet Amplitude : Deux années de financement d’un maximum de 600 000 $ (300 000 $ par an). Dans les documents soumis pour évaluation, l’utilisation de cette somme peut toutefois être planifiée sur 36 mois.

La subvention versée doit être utilisée pour des dépenses reliées directement à la réalisation du projet. Tous les postes budgétaires prévus par les RGC sont admissibles (section 8 des RGC). Des frais indirects équivalents à 27 % du budget octroyés seront versés en sus du montant de la subvention destinée à la recherche.

8. SUIVIS ET REDDITION DE COMPTES

Le premier versement est conditionnel à la transmission du rapport financier et du rapport final associé à la subvention initiale.

Les titulaires d’une subvention obtenue dans le cadre d‘AUDACE Plus doivent soumettre un rapport final (en plus du rapport en lien avec la subvention initiale) dont le format sera communiqué en temps utile aux responsables des demandes financées.

Par ailleurs, dans le but de mettre en valeur les retombées des projets financés dans le cadre de ce programme, les équipes devront contribuer, sur invitation, à certains évènements de type forums, colloques, activités de suivi ou de transfert organisés par les Fonds. Aussi, les FRQ encouragent les titulaires d’un octroi à mener et à participer à des activités de mobilisation des connaissances auprès des milieux de pratique et du grand public, lorsque ces activités sont pertinentes.

9. LIBRE ACCÈS IMMÉDIAT POUR LES PUBLICATIONS DÉCOULANT DE CET OCTROI

Les publications examinées par les pairs qui découleront des travaux de recherche rendus possibles par cet octroi devront être diffusées en libre accès immédiat (sans embargo), sous licence ouverte, conformément à la Politique de diffusion en libre accès (révisée en 2022).

10. ENTRÉE EN VIGUEUR

Les présentes règles s’appliquent à l’exercice financier 2024-2025.