Responsable : 
Gregory Anton Lodygensky

Établissement : 
Centre hospitalier universitaire Sainte Justine

Année de concours : 
2022-2023

Partenariat

Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)

Action concertée : Programme de recherche sur l’usage du cannabis à des fins non-médicales : prévention et réduction des méfaits

Volet : Projet de recherche-action

Partenaires : Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), Fonds de recherche du Québec – Santé

Table des matières

  1. Résumé du projet

1. Résumé du projet

Avec la légalisation récente du cannabis de plus en plus de gens sont tentés d’en consommer y inclus les femmes enceintes et qui allaitent. Cela dit, il existe de l’évidence scientifique suggérant que le cannabis utilisé à des fins non médicales puisse avoir un impact sur la santé physique et psychique ainsi que des effets prénataux et postnataux sur le cerveau en développement. Par contre, l’évidence scientifique sur les effets périnataux est tirée de cohortes qui ont été collectées avant la légalisation et qui comportent des limitations qui reflètent mal le contexte actuel au Québec.

Nous allons mener une étude ambitieuse et innovante qui combine les expertises provenant du laboratoire jusqu’au chevet des patients afin de mieux caractériser les effets de l’utilisation maternelle du cannabis sur le développement de l’enfant pendant la grossesse et l’allaitement.  Nous avons réuni une équipe exceptionnelle avec un obstétricien, deux pédiatres, trois pharmaciens, deux médecin de famille, une infirmière et une psychologue experte en développement. Pour mener à bien ce projet, des experts de l’Université de Montréal vont travailler main dans la main avec deux hôpitaux (CHU Sainte-Justine et CHUM) ainsi que le Rond-Point, une clinique spécialisée avec une expertise en périnatalité et en petite enfance, dans un contexte familial de consommation problématique de drogues.

Nous allons caractériser l’utilisation du cannabis chez la femme enceinte et qui allaite, son métabolisme et sa présence dans le lait maternel ainsi que dans les selles du nouveau-né et dans son sang avec des microméthodes. Nous allons examiner les conséquences neuro-anatomiques et fonctionnelles au moyen de l’IRM cérébrale multimodale chez le nouveau-né, cela sans sédation. Nous allons également suivre le développement neuromoteur et comportemental des nourrissons. Les fruits de notre projet seront utilisés pour établir des lignes directrices à l’attention des professionnels de la santé et pour soutenir et mieux guider les futures mères, ainsi que les femmes enceintes et qui allaitent.

Appel de propositions

Pour consulter l’appel de propositions, cliquez ici.

Durée du projet, montant octroyé et date de dépôt du rapport de recherche

Le projet est d’une durée de 3 ans. Le montant total octroyé est de 317 500 $. Le rapport de recherche est attendu pour le 1er octobre 2025.