Responsable : 
Erkan Yonder

Établissement : 
Université Concordia

Année de concours : 
2020-2021

Table des matières

  1. Résumé du projet

1. Résumé du projet

L’impact du changement climatique a été évalué de manière intensive par les économistes et les chercheurs en climatologie au cours de ces dernières années. Les régulateurs et les participants du marché s’inquiètent de l’effet du changement climatique sur la valeur des actifs. Les recherches précédentes ont exploré l’effet des catastrophes naturelles et du changement climatique sur les terres agricoles (Deschenes et Greenstone, 2007), les prix des logements (Kahn, Rhode et Yanguas, 2017, Ortega et Taspinar, 2018) et l’immobilier commercial (Eichholtz, Steiner et Yönder, 2019). Ces catastrophes naturelles comprennent généralement les périodes de sécheresse, les ouragans et les inondations.

Nous suivons avec attention Hong, Li et Xu (2019) dans ce projet. Les auteurs étudient l’impact de la sécheresse mesuré par l’indice de sévérité de sécheresse de Palmer (PDSI – Palmer Drought Severity Index) sur la performance financière des entreprises agro-alimentaires. Selon leur étude internationale, la sécheresse un impact négatif sur les ratios de rentabilité des entreprises agro-alimentaires. Ils construisent également un portefeuille de sociétés alimentaires ets ils vendent les titres courtcircuitant celles des pays à l’état de sécheresse et achètent désirant celles dans des pays où il n’y a pas de sécheresse et générant un rendement annualisé de 9,2%.

Dans notre projet, nous lions l’impact du la sécheresse et la température sur la performance des prêts bancaires. Nous utilisons également PDSI et la température pour les régions climatologiques des États-Unis. Nous collectons des données bancaires auprès de SNL Financial. SNL Financial fournit les données au niveau des différentes agences de banque. En utilisant un logiciel GIS, nous déterminerons dans quelle région climatologique chaque agence de banque se situe. Ensuite, pour chaque banque, nous calculerons la température et le score PDSI pondérée par région climatologique pour chaque trimestre. Cette mesure permettra de déterminer comment une banque est exposée à la sécheresse et la température.

Ensuite, nous déterminerons le rapport entre l’exposition d’une banque à la sécheresse, c’est-à- dire notre mesure PDSI pondérée et les prêts non performants de cette banque. Les données de prêt non performants sont disponibles pour une banque pour un trimestre donné.

En plus, SNL Financial fournit un rapport des prêts improductifs selon différentes catégories comme les prêts immobiliers, agricoles et commerciaux. Nous étudierons également l’impact de la sécheresse sur ces types de prêts.

Notre logique est que la sécheresse et la température peut affecter les exploitations agricoles, l’immobilier, la nourriture plus directement et, par conséquent, les entreprises qui sont actives sur ces marchés. À cet égard, nous avons une intuition similaire à Hong, Li et Xu (2019). Cependant, il pourrait également y avoir des retombées sur d’autres marchés. Par exemple, les travailleurs avec des prêts personnels travaillant dans une entreprise agro-alimentaire peuvent perdre leur emploi et ne pas être en mesure de payer leur dette. Des retombées similaires peuvent également être observés dans la performance des prêts bancaires, ce qui en fait une question empirique importante.