Responsable :
Simon Grégoire
Établissement :
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Année de concours :
2018-2019
Partenariat
Ministère de l'Éducation | Ministère de l'Enseignement supérieur
Action concertée : Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires
Volet : Projet de recherche
Partenaire : Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES)
Table des matières
1. Résumé du projet
Au Québec, plusieurs étudiants postsecondaires ont un problème de santé mentale qui mine non seulement leur qualité de vie, mais aussi leur réussite et leur persévérance scolaires. Ce projet s’inscrit dans le cadre du besoin #7 exprimé dans l’appel de propositions du FRQSC. Il consiste à développer un programme de soutien par les pairs unique au pays destiné à promouvoir la santé mentale et la réussite scolaire dans les campus universitaires. Le programme sera offert en ligne et élaboré à partir d’une approche comportementale et cognitive de troisième vague, soit l’approche d’acceptation et d’engagement (ACT). Vingt-cinq (n = 25) étudiants inscrits à un programme de cycle supérieur en relation d’aide ayant eu et surmonté un problème de dépression, d’anxiété ou d’adaptation au stress seront recrutés dans 5 universités québécoises (UQAM, UdeM, HEC, UQAC, UQTR) afin d’agir à titre de pair aidant. Après avoir suivi une formation de 10 jours, les pairs seront jumelés à des étudiants aux prises avec des problèmes similaires. L’accompagnement qu’ils offriront s’échelonnera sur une période de sept semaines à raison d’une séance par semaine. Il sera élaboré à partir d’un protocole standardisé et offert à partir d’une plateforme de counseling en ligne développée au Québec. Au total, 200 étudiants pourront bénéficier du programme (5 pairs aidants X 5 universités X 2 processus par trimestre X 4 trimestres). Précisons que les pairs aidants seront supervisés par un professionnel de la relation d’aide de leur établissement (p.ex., un psychologue) familier avec l’ACT. Le premier objectif du projet est d’évaluer à l’aide d’un essai randomisé contrôlé l’efficacité du programme en regard de divers indicateurs de santé mentale (bien-être psychologique, vitalité, sens, stress, anxiété, épuisement, dépression) et de réussite scolaire (engagement scolaire, satisfaction à l’égard des études, sentiment de compétences et persévérance scolaire). Il est postulé que le programme permettra d’accroître la santé mentale (h1) et la réussite scolaire des étudiants universitaires (h2), que ces effets se maintiendront jusqu’à six mois après le programme (h3), qu’ils seront modérés par la qualité de l’alliance de travail entre l’étudiant aidant et l’étudiant aidé (h4) et médiatisés par la souplesse psychologique de ce dernier (h5). Les analyses envisagées permettront de déterminer si l’efficacité du programme varie en fonction des caractéristiques des participants (p. ex., sexe, cycle d’études) et des universités (p. ex., taille, localisation). Le deuxième objectif du projet est d’explorer les facteurs individuels et organisationnels qui favorisent ou nuisent à l’implantation du programme dans les universités. Pour ce faire, des entrevues semi-dirigées seront menées avec les principaux acteurs du programme (p.ex., étudiants aidants, étudiants aidés, superviseurs). Ce projet permettra notamment aux représentants des autorités gouvernementales, aux associations étudiantes, aux directeurs des services à la vie étudiante des universités et aux professionnels qui travaillent dans ces services d’évaluer s’il est souhaitable ou non d’investir dans le soutien par les pairs en ligne dans les campus, mais aussi de déterminer quels sont les facteurs individuels et organisationnels nécessaires pour assurer le succès de cette forme d’accompagnement.
2. Cochercheurs et cochercheuses
Bouffard, Thérèse
Université du Québec à Montréal [UQAM]
Psychologie
Chercheur universitaire
Lachance, Lise
Université du Québec à Montréal [UQAM]
Éducation et pédagogie
Chercheur universitaire
Perreault, Michel
Université McGill
Psychiatrie
Chercheur universitaire
Vezeau, Carole
Cégep régional de Lanaudière
Pyschologie
Chercheur de collège
3. Appels de propositions
Durée du projet, montant octroyé et date de dépôt du rapport final
Le projet est d’une durée de 3 ans, le montant total octroyé est de 189 908 $ et le rapport de recherche est attendu pour le 31 décembre 2021.