Responsable : 
Anick Legault

Établissement : 
Collèges

Année de concours : 
2020-2021

Partenariat

Ministère de l'Éducation | Ministère de l'Enseignement supérieur

Action concertée – Programme de recherche-action sur le numérique en éducation et en enseignement supérieur dans le contexte de la pandémie de COVID-19

Volet – Synthèse des connaissances

1. Résumé du projet

Si certains professeurs du postsecondaire excellent, de nombreux autres se débattent avec la nouvelle prestation de leurs cours à distance en ligne. Cela peut être lié à leur propre confort et à leur expertise des technologies, aux disciplines qu’ils enseignent, ainsi qu’à la formation et au soutien numériques fournis par leur établissement. La plupart des étudiants n’ont pas opté volontairement pour l’enseignement à distance et peuvent manquer de stratégies et d’équipements pour cet apprentissage. Quel que soit le mode de prestation, les professeurs sont censés enseigner aux 10 à 20 % d’étudiants en situation de handicap inscrits dans leurs classes ; mais la prestation en ligne nécessite une expertise supplémentaire et une formation numérique sur l’accessibilité. En outre, les étudiants sans diagnostique présentent des besoins spéciaux directement liés à la situation du COVID-19 (i.e., une anxiété accrue, des responsabilités familiales augmentées, du stress financier).

Il existe une vaste documentation sur la technologie dans l’enseignement et l’apprentissage en ligne, également sur l’accessibilité de l’apprentissage en ligne et de l’enseignement à distance. Cependant, peu de ces études explorent : comment les technologies numériques peuvent-elles être utilisées au mieux pour enseigner et évaluer les étudiants à distance ? Que peut-on faire pour les étudiants qui n’ont pas accès à un ordinateur avec une communication internet fiable ? Et quelles sont les technologies et les adaptations numériques nécessaires pour les étudiants en situation de handicap qui peuvent avoir besoin de logiciels, de matériel et d’adaptations supplémentaires en matière d’accessibilité ? Autant de questions difficiles que nous examinerons à travers l’orientation théorique du paradigme de la conception universelle.

Pratiquement tous les étudiants sont concernés par les mêmes problèmes : les cours devraient-ils être synchrones ou asynchrones ? Comment les étudiants rédigeront-ils leurs examens ? La plupart des étudiants rencontrent des obstacles à leur apprentissage en raison du COVID-19, notamment des distractions et un manque de motivation. Les étudiants en situation de handicap sont clairement plus touchés.

Notre objectif est d’explorer et de synthétiser des informations bilingues provenant de sept sources :

  1. Une analyse documentaire approfondie ;
  2. Des entretiens par courrier électronique avec des experts internationaux de l’apprentissage en ligne, de la formation continue et experts en matière de handicap ;
  3. Un examen des pratiques de quatre universités et collèges en ligne canadiens ;
  4. L’exploration de documents de soutien pour les professeurs, les étudiants en situation de handicap ou non sur les sites web des universités et collèges du Québec ;
  5. À partir des informations provenant de quatre conseils consultatifs ;
  6. À partir de l’exploration des listes de diffusion sur l’enseignement et l’apprentissage ;
  7. À partir de l’examen des travaux déjà effectués, notamment l’enquête de Dawson (n = 4000 étudiants) et l’enquête d’Adaptech (n = 237 étudiants en situation de handicap ou non).

Nous synthétiserons et analyserons les résultats et les inclurons dans un programme bilingue sophistiqué de mobilisation des connaissances, en intégrant nos conclusions dans des conversations avec les parties prenantes du FRQSC (e.g., les administrateurs, les responsables politiques) et les décideurs qui peuvent y donner suite.

2. Cochercheurs et collaborateurs

Cochercheurs

Nom, Prénom

Anick , Legault

Établissement

Collège Dawson

Département

Psychologie

Statut en Recherche

Chercheur ou chercheuse de collège

Nom, Prénom

Fichten, Catherine

Établissement

Collège Dawson

Département

Psychologie

Statut en Recherche

Chercheur ou chercheuse de collège

3. Appel de propositions

Le projet est d’une durée de 1 an, le montant total octroyé est de 50 000 $ et le rapport de recherche est attendu pour le 30 juin 2022.