Responsable : 
Tikou Belem

Établissement : 
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)

Année de concours : 
2022-2023

Image indicative

Partenariat

Ministère de l'Énergie et Ressources naturelles

Programme de recherche en partenariat sur le développement durable du secteur minier – II

1. Résumé du projet

Objectif

Les objectifs de ce projet de recherche sont de proposer des moyens d’atténuation des risques opérationnels associés à la gestion des résidus miniers (Rm) riches en phyllosilicates et qui sont solidifiés et stabilisés grâce à l’ajout d’un agent cimentaire. Du fait qu’une interaction inadéquate entre ces phyllosilicates et la matrice cimentaire serait susceptible d’engendrer de faibles performances ou des défaillances dues à une faible cimentation, leur présence dans les Rm représente une source d’inquiétude grandissante pour les partenaires miniers. Ces Rm densifiés (RmD) et solidifiés/stabilisés (S/S) sont soit retournés sous terre par remblayage sous forme de remblai en pâte cimenté (RPC) ou entreposés en surface (RmD-S/S). Il s’agira plus spécifiquement de mieux comprendre comment les phyllosilicates influencent les performances géotechniques et hydrogéochimiques des RPC et RmD-S/S, ce qui est encore très mal connu.

Résultats attendus et retombées escomptées

Comme résultats attendus, la réalisation de ce projet de recherche permettra d’acquérir des connaissances scientifiques et techniques nouvelles sur les mécanismes d’interaction entre les phyllosilicates et les matrices cimentaires des RPC et RmD-S/S. La relation entre la teneur en phyllosilicates et les propriétés de transport et hydro-géotechniques des RPC et RmD-S/S sera ainsi mieux maîtrisée dans l’optique de pratiques opérationnelles plus sécuritaires. Des abaques seront élaborés afin d’aider les partenaires participants ainsi que l’industrie minière tout entière dans le dimensionnement, la planification et la gestion adéquate des opérations de remblayage (RPC) et/ou d’entreposage en surface (RmD-S/S). Ces thématiques de recherche seront également étudiées dans le contexte nordique.

En termes de retombées escomptées, ce projet contribuera à la réduction de l’empreinte écologique/environnementale de l’industrie minière sur le territoire québécois en favorisant la solidification/stabilisation des Rm. De plus, ce projet aura un impact sur la préservation de l’équilibre écologique en milieu très sensible aux perturbations liées à l’exploitation des ressources minérales, particulièrement dans le contexte des régions nordiques; ce qui est un gage pour une plus grande acceptabilité sociale des projets miniers par les communautés. Pour l’industrie minière, les solutions proposées amèneront une réduction des coûts d’exploitation de gisements polymétalliques générant des rejets riches en phyllosilicates et qui doivent incorporer un agent cimentaire (RPC et RmD-S/S) grâce aux recommandations sur l’amélioration de la productivité. Ces recommandations pratiques seront documentées et mises à la disposition de toute l’industrie minière, aux ministères et autres organisations de l’écosystème minier au Québec et dans le reste du Canada. Les firmes de génie-conseil, qui ont le rôle de concevoir les systèmes de gestion des Rm tels que le RPC et le RmD-S/S, profiteront directement des retombées de ce projet. Une autre retombée directe sera la formation d’étudiants-es des 3 cycles ainsi que du personnel hautement qualifié (PHQ) prêts à entrer sur le marché du travail et ainsi contribuer au développement économique du Québec. Les organismes participants à ce projet sont l’UQAT et l’Université de Sherbrooke, en partenariat avec Mines Agnico Eagle Ltée et IAMGOLD Corporation. Le projet permettra de transférer directement les connaissances techniques nouvelles aux partenaires ainsi qu’à l’industrie minière.

2. Équipe de recherche

Équipe de recherche

Nom, Prénom
Institution
Nom, Prénom

Belem, Tikou

Institution

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue [UQAT]

Nom, Prénom

Benzaazoua, Mostafa

Institution

Université du Québec en Abitibi
Témiscamingue [UQAT]

Nom, Prénom

Mbonimpa, Mamert

Institution

Université du Québec en Abitibi
Témiscamingue [UQAT]

Nom, Prénom

Maqsoud, Abdelkabir

Institution

Université du Québec en Abitibi
Témiscamingue [UQAT]

Nom, Prénom

Rivard, Patrice

Institution

Université de Sherbrooke

3. Appel de propostitions

Le projet est d’une durée de 3 ans et le montant total octroyé est de 300 000 $.