Responsable : 
Annie Charron

Établissement : 
Université du Québec à Montréal (UQAM)

Année de concours : 
2021-2022

Partenariat

Ministère de l'Éducation | Ministère de l'Enseignement supérieur

Action concertée : Programme de recherche en littératie

Volet : Projet de recherche

Partenaire : Ministère de l’Éducation (MEQ)

1. Résumé du projet

L’objectif général vise à étudier les relations entre la qualité de l’environnement physique et des pratiques éducatives et l’engagement des enfants dans leurs expériences d’apprentissage en langage oral et en émergence de l’écrit à l’éducation préscolaire. Le langage oral et l’émergence de l’écrit sont des processus interreliés et fournissent aux jeunes enfants une base indispensable à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. L’environnement éducatif de la classe soutient l’engagement des enfants dans leurs expériences d’apprentissage en langage oral et en émergence de l’écrit. L’environnement éducatif inclut la dimension physique (aménagement de la classe, ressources, livres, matériel d’écriture) ainsi que la dimension interactive qui renvoie aux pratiques éducatives et aux interactions en classe. L’engagement des enfants réfère à leurs interactions avec l’enseignante, les pairs et les activités. La qualité de ces interactions joue un rôle essentiel dans le développement du langage oral et de l’émergence de l’écrit des enfants de 4 ans et de 5 ans et dans leur réussite éducative.

Dans le cadre de l’appropriation du nouveau programme-cycle d’éducation préscolaire, il importe de développer des connaissances sur la qualité de l’environnement physique et les pratiques éducatives à l’éducation préscolaire en matière de langage oral et d’émergence de l’écrit, car celle-ci serait reliée à l’engagement des enfants dans leur propre développement et leurs apprentissages, notamment le langage oral et l’émergence de l’écrit. Le présent projet de recherche poursuit 3 objectifs : 1) Documenter et évaluer la qualité de l’environnement physique et des pratiques éducatives en matière de langage oral et d’émergence de l’écrit de classes d’éducation préscolaire 4 ans et 5 ans; 2) Évaluer le niveau d’engagement des enfants dans leurs expériences d’apprentissage en langage oral et émergence de l’écrit; 3) Examiner les relations entre la qualité de l’environnement physique et des pratiques éducatives en matière de langage oral et d’émergence de l’écrit et le niveau d’engagement des enfants dans leurs expériences d’apprentissage en langage oral et émergence de l’écrit.

L’échantillon sera composé de 30 enseignantes de maternelle 4 et 5 ans et d’enfants de leur classe (N=150). Les observations en classe permettront, au moyen des grilles d’observation ELLCO et CLÉÉ, d’évaluer, dans le premier cas, l’environnement éducatif en langage oral et en émergence de l’écrit et, dans le second cas, les pratiques éducatives qui soutiennent plus précisément la communication, le langage oral et l’émergence de l’écrit. La grille d’observation inCLASS permettra d’évaluer le niveau d’engagement des enfants dans leurs interactions avec l’enseignante, les pairs et les activités, dont leurs expériences d’apprentissage en matière de langage oral et d’émergence de l’écrit.

Les résultats permettront d’examiner les relations entre la qualité de l’environnement physique et des pratiques éducatives et l’engagement des enfants dans leurs expériences d’apprentissage en matière de langage oral et d’émergence de l’écrit. Ces nouvelles connaissances soutiendront la mise en place de pratiques éducatives appuyées par la recherche qui favorisent la réussite éducative des enfants. De plus, les résultats pourront être intégrés à la formation initiale et continue des enseignantes lors de l’implantation du nouveau programme-cycle d’éducation préscolaire.

2. Cochercheurs et cochercheuses

Nom, Prénom

Bigras, Nathalie

Établissement

Université du Québec à Montréal [UQAM]

Département

Didactique

Statut en recherche

Chercheur ou chercheuse  universitaire

Nom, Prénom

Bouchard, Caroline

Établissement

Université Laval

Département

Études sur l’enseignement et l’apprentissage

Statut en recherche

Chercheur ou chercheuse  universitaire

Nom, Prénom

Charron, Annie

Établissement

Université du Québec à Montréal [UQAM]

Département

Didactique

Statut en recherche

Chercheur ou chercheuse  universitaire

Nom, Prénom

Dumais, Christian

Établissement

Université du Québec à Trois-Rivières [UQTR]

Département

Sciences de l’éducation

Statut en recherche

Chercheur ou chercheuse  universitaire

Nom, Prénom

Lemay, Lise

Établissement

Université du Québec à Montréal [UQAM]

Département

Didactique

Statut en recherche

Chercheur ou chercheuse  universitaire

3. Appel de propositions

Pour consulter l’appel de propositions, cliquez ici.

Le projet de recherche est d’une durée de 3 ans et le rapport final est attendu pour le 1er novembre 2024.