Responsable :
Antoine Legrain
Établissement :
Polytechnique de Montréal
Année de concours :
2024-2025
Antoine Legrain, responsable, Polytechnique Montréal
Marie-France Vincent, personne citoyenne du Duo
Secteurs de la recherche : Sciences naturelles et génie
Domaine : Technologie de l’information et des communications
Table des matières
1. RÉSUMÉ DU PROJET
Le projet proposé a pour objectif de mettre à l’essai différentes mesures incitatives dans une plateforme de mobilité intégrée (plateforme numérique intégrant un éventail de modes de déplacement) et de récompenser les utilisateurs qui utiliseront des modes de transport durables afin de favoriser les changements de comportement. L’ajout de fonctionnalités d’accumulation de récompenses dans une plateforme de mobilité intégrée est une forme de ludification. Il existe des applications de mobilité intégrée au Québec, comme Transit, utilisée à Lévis, et Shergo, à Sherbrooke. L’équipe de recherche entend ainsi comparer différentes mesures incitatives et tester les plus prometteuses dans le cadre d’un projet pilote, afin de vérifier si celles-ci influent sur les choix de modes de déplacement des utilisateurs.
Il s’agit d’un projet de science participative, ce qui signifie que l’équipe de recherche intégrera une personne citoyenne n’ayant aucune expérience préalable en recherche scientifique. L’objectif est de démocratiser les connaissances scientifiques en permettant à cette personne de se familiariser avec la méthode scientifique par l’étude d’une question qui l’intéresse, encadrée par des scientifiques chevronnés, de l’élaboration du plan jusqu’à la diffusion des résultats.
À la phase Démarrage du projet de recherche, l’équipe effectuera une revue de littérature afin d’évaluer diverses mesures incitatives pour déterminer lesquelles seraient les plus efficaces pour modifier les habitudes de déplacement. La revue de littérature portera également sur des projets pilotes similaires ayant déjà été réalisés au Québec et ailleurs dans le monde. À titre d’exemple, l’application Shergo permet aux utilisateurs d’accumuler des points échangeables contre des cartes-cadeaux de commerces participants. Le déblocage de divers niveaux de services à même le système de mobilité intégrée ou la visualisation d’objectifs prédéfinis à atteindre (comme les anneaux de l’appli Exercice d’Apple Watch) sont d’autres types de récompenses pouvant encourager la modification des comportements.
Après la revue de littérature, l’équipe réalisera des microsimulations dans l’environnement MATSim pour modéliser les comportements des utilisateurs des modes de transports offerts sur un territoire donné et comparer les effets potentiels des incitatifs étudiés. En parallèle, d’éventuels partenaires qui sont grands générateurs de déplacements (municipalités, établissements d’enseignement, entreprises, etc.) seront approchés pour mettre en place un projet pilote afin de tester une sélection d’incitatifs dans le monde réel. À ce chapitre, l’écofiscalité (mesures fiscales avantageuses comme des déductions pour le remboursement de titres de transport en commun aux employés) pourra être mise de l’avant pour susciter l’intérêt des partenaires. La réalisation de ce projet pilote est prévue à la deuxième phase du projet, soit la phase Action. La troisième phase (Partage des connaissances) consistera à diffuser les résultats du projet de recherche et à rendre disponibles les outils développés en libre accès.