Chercheuse :
Lane, Julie
Établissement :
Université de Sherbrooke
Année de concours :
2021-2022
Il est estimé que les résultats de recherches peuvent prendre de 10 à 20 ans pour influencer les pratiques et les décisions (Sussman et al. 2006). Pour accélérer ce processus, de nouvelles infrastructures de transfert de connaissances (TC) sont apparues depuis le début des années 2000 (Curran et al., 2011). Toutefois, ces nouvelles infrastructures ont fait l’objet de très peu d’études (Fitzgerald & Harvey, 2015).
Ce projet s’inscrit dans ma programmation de recherche novatrice visant à évaluer l’implantation et les retombées d’infrastructures de TC. Une infrastructure de TC est un ensemble de composantes interconnectées (gouvernance, ressources humaines et financières, stratégies et activités de TC, processus, etc.) qui vise à favoriser le TC en stimulant les échanges entre différents acteurs (chercheurs, utilisateurs des connaissances, etc.) et favorisant l’utilisation des connaissances issues de la recherche afin d’en augmenter les impacts. Elle peut miser notamment sur des courtiers de connaissances experts en TC qui accompagnent des processus pour stimuler les liens entre les milieux de la recherche et de la pratique et faciliter le TC.
Le présent projet vise à évaluer l’implantation d’une importante nouvelle infrastructure de TC québécoise : le BPIPP qui a été mis sur pied récemment par le Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour soutenir le partage et l’implantation des pratiques prometteuses dans le réseau de la santé et des services sociaux (RSSS). La mise sur pied de ce bureau vise à pallier des enjeux importants du RSSS : plusieurs projets déployés sans coordination et sans stratégies d’implantation et de pérennisation et qui ne misent pas sur des activités de TC réputées efficaces, etc. Le BPIPP offrira un soutien aux acteurs des directions générales ministérielles qui feront appel au BPIPP lorsqu’elles souhaiteront être soutenues dans la planification de projet visant l’implantation de pratiques prometteuses. Afin d’actualiser sa mission, le BPIPP a mis en place une structure de gouvernance, une offre de services, des processus d’implantation et des courtiers de connaissances. À la demande du MSSS, sur la base de mon expertise en TC, j’ai offert dans les derniers mois un accompagnement scientifique aux acteurs ministériels dans la mise en place du BPIPP. L’objectif était de s’assurer que le BPIPP se développe en complémentarité avec les rôles d’autres partenaires ayant des missions similaires et en cohérence avec les connaissances scientifiques dans le domaine de la science de l’implantation et du TC. L’évaluation du BPIPP s’inscrit en complémentarité avec cet accompagnement.
Le présent projet de recherche vise à :1) analyser la mise en œuvre du BPIPP: sa structure de gouvernance, son offre de services (sa stratégie intégrée de TC), les processus pour l’actualiser, etc.; 2) analyser les facteurs et mécanismes qui influencent la mise en œuvre du BPIPP. Ce projet repose sur un devis d’étude de cas unique et mixte (jumelant des approches qualitative et quantitative) qui permettra une analyse du fonctionnement du BPIPP de façon à mettre en lumière les relations entre la structure, le mode de gouvernance et la mise en œuvre de l’offre de services.