Chercheur :
Mac-Thiong, Jean-Marc
Établissement :
Université de Montréal
Année de concours :
2021-2022
Ce programme de recherche porte sur l’amélioration de la prise en charge péri-opératoire et de la récupération des patients après une lésion subite de la moelle épinière après un accident ou une condition sous-jacente telle qu’un tumeur ou une sténose spinale. Deux thèmes seront priorisés dans cette recherche afin d’améliorer la prise en charge des lésions de la moelle épinière, ainsi que la qualité de vie à long terme des individus atteints et de leur famille. Dans le cadre du premier thème de recherche, nous allons mettre en place des techniques innovantes (imagerie par résonance magnétique, études de l’activité électrique du système nerveux et stimulation cérébrale) pour étudier l’adaptation et la réorganisation de la moelle épinière et du cerveau après la lésion.
Ces techniques d’évaluation seront utilisées pour évaluer les bénéfices de séances de pédalage au lit dès les premiers jours après la lésion, ce qui n’a jamais été tenté auparavant. Cette stratégie a un potentiel réel de changer la pratique puisque les études animales montrent clairement qu’un régime d’exercice initié dans les premiers jours après une lésion médullaire favorise la réorganisation au niveau de la moelle épinière et du cerveau, de façon à améliorer la récupération neuro-fonctionnelle. Pour le second thème, nous développerons des nouvelles stratégies visant autant à améliorer autant la santé psychosociale des individus atteints que leur santé physique.
Nous développerons initialement le « peignoir intelligent », un dispositif original visant à repositionner de façon périodique et autonome les individus atteints d’une lésion sévère de la moelle épinière durant leur sommeil. Alors que la pratique actuelle implique que des aidants repositionnent manuellement les individus atteints à chaque 2 heures la nuit pour prévenir les plaies de lit, le « peignoir intelligent » favorisera le sommeil chez les individus et leurs aidants, tout en minimisant les plaies de lit. Puis, nous allons étudier les facteurs psychosociaux (compétences cognitives, psychologiques, sommeil, résilience, etc.) impliqués dès les premiers jours suivant la lésion, afin de déterminer leur impact sur l’évolution à long terme après une lésion de la moelle épinière.
Ces paramètres bonifieront les modèles de prédiction de la récupération que nous avons développés, et ces modèles seront par la suite intégrés dans des guides pratiques que les cliniciens utiliseront afin de communiquer le pronostic (issues envisagées à long terme) à leurs patients et aux familles. L’établissement de guides pratiques, il n’en existe pas en ce moment, pour établir et communiquer le pronostic après une lésion médullaire facilitera la prise de décision concertée avec les patients et la sélection des traitements appropriés.