Chercheuse : 
Duong Thi, Dan Thanh

Établissement : 
Université du Québec à Montréal (UQAM)

Année de concours : 
2021-2022

L’apprentissage en lecture constitue un enjeu extrêmement important au primaire, car le savoir-lire est une compétence de base essentielle. En effet, une bonne maitrise des habiletés en lecture en début de parcours scolaire exerce une influence significative non seulement sur la réussite future des élèves, mais aussi sur leur réussite dans d’autres disciplines. Or, au Québec, le taux des élèves en 6ème année qui réussissent l’épreuve ministérielle obligatoire en lecture est seulement 74,7 %; ce taux diminue à 56,8% en milieu défavorisé. Il s’y ajoute qu’environ 70% des décrocheurs québécois de 15 à 26 ans ne maitrisent pas suffisamment les habiletés en lecture pour répondre aux exigences d’une société du savoir. Ainsi, ces résultats inquiétants des élèves mettent en évidence la nécessité de diagnostiquer leurs difficultés d’une manière plus systématique pour poser, le plus tôt possible, les interventions appropriées pour assurer la réussite des élèves.

Malgré la demande importante de l’évaluation diagnostique au Québec, elle n’a jusque-là pas été réalisée d’une manière systématique. Autrement dit, peu d’outils conçus avec une visée diagnostique au départ ne semble pas convenir pour être administré à grande échelle. Face à cette situation, certains enseignants utilisent des résultats des épreuves ministérielles afin d’obtenir des informations sur la performance des élèves ; toutefois, n’ayant pas été conçues à visée diagnostique au départ, ces épreuves ne constituent pas des sources fiables pour permettre de se renseigner sur les forces et faiblesses des élèves.
Ce projet conduit sous l’éclairage de l’approche diagnostique cognitive, est l’un des premiers au Québec qui vise à développer et valider une épreuve diagnostique en lecture destinée aux élèves en 5ème année à grande échelle selon trois phases. La 1ère phase consiste à étudier les besoins des enseignants sur le diagnostic des difficultés des élèves afin d’identifier une liste de processus de compréhension en lecture importants pour expliciter la compréhension en lecture. La 2ème phase vise à concevoir l’épreuve diagnostique avec les experts à partir de la liste des processus identifiés. La 3ème phase préconise la pré-validation de l’épreuve auprès des élèves permettant d’apporter les ajustements nécessaires sur le contenu de l’épreuve avant son passage en grand nombre.

Ce projet mènera au développement méthodologique des étapes d’élaboration d’un instrument diagnostique en lecture avec un cadre de référence qui guide les démarches. Sur le plan pratique, il contribuera à clarifier les besoins des enseignants au sujet du diagnostic des difficultés des élèves. Ainsi, la réalisation du projet permettra de guider davantage les interventions en vue d’assurer la réussite d’un plus grand nombre d’élèves. En effet, le passage de l’épreuve à grande échelle donnera aux enseignants des sources d’information fiables sur les forces et les faiblesses des élèves; ce qui permet des interventions efficaces, notamment auprès des élèves en difficulté en 5ème année, pour soutenir leur réussite à l’épreuve ministérielle obligatoire en 6ème année. Ce projet vient combler le manque d’épreuves diagnostiques en lecture destinées aux élèves du primaire au Québec et renforce donc l’enseignement et l’apprentissage de la lecture au primaire.