Responsable : 
Boatswain-Kyte, Alicia

Établissement : 
Université McGill

Année de concours : 
2022-2023

RÉSUMÉ

La pandémie de la COVID-19 a eu des effets dévastateurs sur l’ensemble de la société. Chez les jeunes, la fermeture d’établissements d’enseignement, la transition rapide de l’apprentissage en personne à l’apprentissage en ligne et la perte d’espaces de loisirs ont eu un impact sur leur santé mentale. Étant donné que leurs milieux ont été bouleversés pour limiter la propagation du virus, l’expérience scolaire de tous les jeunes a été altérée, et ceux en transition au postsecondaire ont été particulièrement touchés. Bien que nous sachions que la santé mentale des jeunes a été négativement affectée par la COVID-19 et que le nombre d’échecs a doublé au secondaire, nous en savons toujours peu sur l’expérience des jeunes racisés qui font déjà face à des barrières sociales.

L’objectif de ce projet de recherche vise à comprendre les impacts de la COVID-19 sur la transition vers l’éducation postsecondaire pour les jeunes racisés. En utilisant une approche mixte, il visera à identifier les risques auxquels les jeunes du 5e secondaire des années 2019-2020?; 2020-2021, 2021-2022 ont été exposés. À travers des entrevues avec le milieu scolaire et un ensemble d’acteurs communautaires, nous chercherons à documenter les initiatives et les ressources qui ont été mises en place dans les milieux éducatifs (scolaires et communautaires) pour soutenir cette transition. Avec le soutien d’un comité aviseur composé des principaux acteurs du milieu, cette démarche permettra de proposer des solutions concrètes et pertinentes, afin de contribuer à contrer l’exclusion et à promouvoir l’accès aux études postsecondaires ainsi que la réussite du projet d’études pour les jeunes racisés du quartier de Rivière-des-Prairies.