Responsable : 
Denis Réale

Établissement : 
Université du Québec à Montréal (UQAM)

Année de concours : 
2020-2021

Table des matières

  1. Résumé du projet

1. Résumé du projet

Le microbiote joue des rôles très importants sur de multiples aspects de la biologie de son hôte. Actuellement, les organismes vivants font face à l’augmentation des changements environnementaux d’origine anthropique. De tels changements peuvent agir directement sur les organismes et indirectement sur leurs microbiotes ou sur les sources à l’origine de ces microbes. Il est donc essentiel d’analyser les mécanismes écologiques et évolutifs qui influencent les effets du microbiote sur le développement, la santé et l’aptitude de l’hôte.

Nous proposons d’analyser les déterminants (environnement, génétique, caractéristiques individuelles, stades de développement) de la variabilité et des caractéristiques du microbiote intestinal associées à la mésange bleue (Cyanistes caeruleus) et la mésange charbonnière (Parus major), deux petits passereaux insectivores. Nous testerons également l’impact du microbiote sur le développement, la santé, et l’aptitude de l’hôte, et évaluerons les changements du microbiote au cours de l’ontogenèse et les changements associés dans d’autres traits d’importance écologique.

Notre approche combine expérimentations et analyses de données à long terme sur plusieurs centaines de couples d’oiseaux et leurs oisillons. Ce projet rassemble une équipe internationale avec des compétences complémentaires en écologie évolutive et comportementale, génétique quantitative, et écologie microbienne. Il constituera une des études les plus complètes à ce jour sur l’écologie évolutive des relations entre des vertébrés sauvages et leurs communautés microbiennes.