Chercheuse :
Provencher, Véronique
Établissement :
Université de Sherbrooke
Année de concours :
2021-2022
Les aînés fragiles sont exposés à des risques importants de chutes ou d’infections (Covid-19), susceptibles de précipiter une hospitalisation. De ce fait, près de 40 % des aînés hospitalisés seraient fragiles. Toutefois, des décisions importantes concernant leur retour à domicile sont souvent prises rapidement avant le congé, sans que l’aîné et ses proches n’y soient pleinement engagés. Or, la recommandation de services ou d’un milieu de vie ne correspondant pas aux besoins et aux préférences de l’aîné peut avoir des impacts délétères sur sa santé mentale (détresse, isolement) et physique (ré-hospitalisation, décès), ainsi que sur celle de ses proches (épuisement).
Afin d’atténuer ces impacts délétères, notre programme propose d’offrir des interventions adaptées et acceptables pour les aînés fragiles et leurs proches (1) lors de la planification du congé; (2) au cours de la transition de l’hôpital vers le domicile; (3) dans la communauté. S’appuyant sur une approche intégrée de transfert de connaissances et de type laboratoire vivant, ces interventions visent à promouvoir un équilibre optimal entre l’autonomie décisionnelle des aînés, la qualité de vie des proches et le besoin de sécurité, tout en respectant la dignité des personnes.
ÉTUDE 1: Deux outils pour guider, lors de la planification du congé à l’hôpital, la prise de décision et la communication avec les aînés et les proches concernant; (i) la gestion des risques graves entourant le retour à domicile et (ii) le choix du milieu de vie. Cette étude vise à favoriser leur usage par les cliniciens, les patients et leurs proches en contexte hospitalier. Les premières étapes (adaptation, validation, prétest) ont été financées.
ÉTUDE 2: Démarche australienne (HOME) adaptée au contexte canadien pour faciliter la transition de l’hôpital vers le domicile, en engageant les aînés dans l’identification d’activités qu’ils souhaitent reprendre lors de leur retour dans la communauté (ex. loisirs). Cette étude multicentrique vise à évaluer l’efficacité du HOME sur les ré-hospitalisations, la reprise d’activités signifiantes, ainsi que la satisfaction des aînés et des proches à l’égard du processus de transition. Notre essai randomisé pragmatique pilote à devis mixte a été financé.
ÉTUDE 3: Collectivités connectées pour réduire les risques d’isolement des aînés et d’épuisement des proches vivant dans la communauté. Cette étude financée vise à coconstruire et mettre à l’essai (i) un guichet unique pour aider les aînés à se déplacer «où, quand et comment ils le souhaitent»; (ii) un réseau de soutien instrumenté afin de répartir parmi des acteurs-clés (ex. caissiers, policiers) l’accompagnement requis pour permettre aux aînés de sortir de «chez eux».
Notre programme propose un changement de paradigme, estimant que la prise de risques peut être bénéfique pour soutenir les aînés fragiles dans la poursuite d’activités importantes à leurs yeux. Parallèlement, il cherche à atténuer les risques pour leur santé mentale et physique en resserrant le filet de sécurité autour d’eux avant, pendant et après l’hospitalisation. Les résultats contribueront à optimiser la coordination et la qualité des services de santé afin de réduire les (ré) hospitalisations et améliorer le bien-être des aînés et de leurs proches.