Responsable : 
Jose Ignacio Nazif-Munoz

Établissement : 
Université de Sherbrooke

Année de concours : 
2022-2023

Société d'assurance automobile du Québec

Partenariat

Société de l'assurance automobile du Québec

Information

Ce résumé de projet de recherche est extrait de la demande de financement initiale.

Action concertée :  Programme de recherche sur la sécurité routière

Volet: Projet de recherche

Partenaire : Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ)

Table des matières

  1. Résumé du projet

1. Résumé du projet

En janvier 2020, l’Organisation mondiale de la Santé a déclaré la COVID-19 comme urgence sanitaire mondiale. Pour limiter sa propagation, les juridictions nationales et régionales ont introduit de multiples interventions non pharmaceutiques (INP). Certaines de ces INP ont réduit la mobilité en fermant les établissements scolaires, en imposant des couvre-feux, en suspendant et en annulant des événements publics et en encourageant le télétravail. La pandémie a néanmoins entraîné des répercussions inattendues dans de nombreux domaines, incluant la sécurité routière. Il a été observé qu’en raison de la diminution considérable de la mobilité associée aux INP, les collisions routières ont diminué, par exemple en Irlande, en Ontario et à Miami. Cependant, en raison des restrictions des INP, une augmentation des comportements routiers à risque, tels que les excès de vitesse et l’alcool au volant, a également été notée en Italie et en Ohio. Bien que ces tendances aient été observées dans de nombreux pays et juridictions, on devra étudier comment les INP ont affecté la province du Québec. Étant donné les différences de mise en œuvre des INP au Québec, entre ses régions et entre ses villes, on ne sait pas si les collisions, ainsi que celles liées à la vitesse ou à l’alcool, ont augmenté ou diminué. De plus, dans ces circonstances inconnues, il est urgent de définir quelles interventions de sécurité routière peuvent être adéquates à ce nouveau contexte au Québec. Notre projet de recherche se concentre donc sur l’évaluation de l’impact des INP au Québec, avec une attention particulière à l’élaboration d’un nouveau programme de sécurité routière pour la province comprenant la participation de multiples acteurs. Nous réaliserons spécifiquement ces trois objectifs : 1) systématiser toutes les INP du Québec pour contenir la COVID-19 mises en place de mars 2020 à décembre 2021; 2) appliquer trois approches statistiques pour identifier les changements dans les collisions routières, avant et après la mise en œuvre des INP dans la province du Québec, en considérant ses 17 régions administratives et ses 6 villes les plus peuplées; et 3) identifier les interventions efficaces en matière de sécurité routière à travers le monde mises en œuvre pendant la pandémie et évaluer leur faisabilité pour le Québec en tenant compte de ce qui suit : a) des résultats de l’objectif 2, et b) des points de vue des représentants de la Société de l’assurance automobile du Québec et des autres acteurs de la sécurité routière au Québec. Avec ce projet, trois résultats sont attendus : 1) un nouvel ensemble de données actualisées en accès libre avec toutes les INP mises en œuvre au Québec; 2) des analyses quantitatives approfondies des collisions routières utilisant les méthodes les plus avancées dans le domaine; et 3) un nouveau programme de sécurité routière qui inspirera de nouvelles formes de collaboration entre les parties prenantes de la province pour faire face aux scénarios post-COVID.

Appel de propositions

Pour consulter l’appel de propositions, cliquez ici.

Durée du projet, montant octroyé et date de dépôt du rapport final

Le projet est d’une durée de 3 ans, le montant total octroyé est de 190 231 $ et le rapport final est attendu pour le 1er août 2025.