Responsable : 
Sarah Landry

Établissement : 
Université de Montréal

Année de concours : 
2020-2021

Table des matières

  1. Résumé du projet

1. Résumé du projet

Cette étude a but d’observer l’évolution de la maturité du jeu symbolique chez l’enfant en classe d’éducation préscolaire (ÉP) 4 ans. Sa pertinence sociale et scientifique est accrue du fait que l’ÉP est actuellement au cœur des préoccupations de la société québécoise. Depuis quelques années, avec l’implantation de classes d’ÉP 4 ans TPMD partout au Québec, des questions sont soulevées à propos des conditions de mise en œuvre et des moyens pédagogiques pour y arriver avec succès. Le Programme de formation de l’école québécoise – éducation préscolaire 4 ans (MEES, 2017) prévoit une place signifiante au jeu, qui est présenté comme un contexte éducatif permettant à l’enfant d’apprendre à connaître le monde qui l’entoure naturellement. En jouant à des jeux symboliques, l’enfant se met à la place de l’autre, partage les rôles ou le matériel et apprend à résoudre des conflits. Il sollicite ainsi diverses habiletés liées notamment à sa pensée sociale (p.ex., prise de perspective d’autrui, prosocialité, capacité de résoudre des problèmes sociaux). Lorsque le jeu symbolique est planifié et organisé par l’enfant, à l’image d’une pièce de théâtre, il est qualifié de mature et porteur de bénéfices développementaux qui préparerait l’enfant à son entrée scolaire. Alors que de nombreuses études démontrent des liens entre le jeu symbolique et le développement de la pensée sociale des enfants de 4 à 6 ans, la nature de ceux-ci demeure floue. Aussi, quoique déterminant pour le développement de l’enfant, l’accompagnement de l’enseignante d’ÉP pour soutenir la maturité du jeu symbolique a fait l’objet de peu d’études. En 2020, dans un contexte d’actualisation des besoins de formation initiale et continue des enseignantes à l’ÉP, il apparait pertinent d’en mesurer la portée pour mieux comprendre et accompagner l’enfant. Cette étude dont l’objectif est d’observer et mesurer l’évolution de la maturité du jeu symbolique chez l’enfant en classe d’ÉP 4 ans durant une année scolaire se décline en 4 objectifs spécifiques : 1) Décrire et analyser l’évolution de la maturité du jeu symbolique d’enfants de classe d’ÉP 4 ans ; 2) Décrire et analyser le développement de la pensée sociale d’enfants en classe d’ÉP 4 ans ; 3) Examiner les liens entre la maturité du jeu symbolique et le développement de la pensée sociale ; 4) Documenter les pratiques rapportées par les enseignantes pour soutenir le jeu symbolique. Le devis méthodologique fait appel à 6 classes d’ÉP 4 ans (n = 72 enfants) et leur enseignante (n = 6) et comprend des mesures enfants (observation du jeu symbolique ; épreuves de pensée sociale) et des mesures enseignantes (journal de bord et rapport mensuel d’activités). Diverses formes d’analyses seront effectuées sur les données recueillies (descriptives, ANOVA, régressions multiples, analyse de contenu). Les résultats permettront d’actualiser les connaissances sur la maturité du jeu symbolique, de préciser le rôle qu’il peut tenir en contexte éducatif pour l’apprentissage et le développement de l’enfant et, s’il y a lieu, d’identifier des pratiques d’accompagnement à encourager.