Responsable : 
Emilie Fortin-Lefebvre

Établissement : 
Université du Québec à Montréal (UQAM)

Année de concours : 
2020-2021

Table des matières

  1. Résumé du projet

1. Résumé du projet

Cette recherche a pour objectif principal d’approfondir notre compréhension de l’entrepreneuriat en proposant une combinaison originale de deux thématiques : l’entrepreneuriat autochtone et la perspective territoriale de l’entrepreneuriat. Elle est également une des seules études en entrepreneuriat à traiter du contexte inuit au Nunavik par une méthodologie de recherche-action pour étudier la dynamique de coopération entre les acteurs de l’écosystème entrepreneurial en vue d’une amélioration de l’autonomie économique de la région.

De nombreux travaux montrent le caractère unique de l’entrepreneuriat autochtone comme étant hybride, en ayant au cœur de sa mission des objectifs collectifs, sociaux et écologiques. Nos propres recherches doctorales montrent également une diversité de formes organisationnelles autochtones au Québec, souvent hybrides entre le privé et le publique, que sont les modèle communautaire, collectif et individuel. Nous avons également observé que des logiques divergentes arrivent à cohabiter dans un équilibre reposant sur une triple légitimité – historique, territoriale et identitaire. Ici repose l’intérêt de prolonger nos recherches précédentes en portant l’analyse au-delà de la catégorisation de ces composantes, pour chercher à comprendre leur influence relative, leurs interactions et leur impact sur le développement régional. Malgré le lien intrinsèque entre l’identité autochtone et le territoire, peu de recherches se sont penchées sur l’influence des particularités du contexte autochtone et leur impact sur la dynamique de coopération entre les acteurs économique. C’est pourquoi nous inscrivons notre recherche dans le courant de l’approche territoriale de l’entrepreneuriat en prenant en compte les rapports entre la création d’entreprise et le territoire, tout en considérant que les dynamiques d’un territoire sont générées par le lien de coopération entre les entreprises, les institutions et les individus.

Cette recherche a comme principal partenaire Kativik Regional Governement (KRG). Un des mandats de KRG est le développement du territoire et un effort a été entrepris en ce sens pour dynamiser l’économie du Nunavik sous une démarche collective avec les acteurs de l’écosystème économique et politique, en portant une attention particulière à l’intégration des femmes et des jeunes à la vie économique. Ce qui répond également aux orientations prioritaires du gouvernement du Québec qui souhaite mettre en œuvre des actions favorisant l’autonomisation de la région par un développement économique au profit des populations qui y habitent. Ainsi, en cohérence avec la volonté des populations du Nunavik en ce qui concerne la recherche académique, la méthodologie de la recherche-action proposée ici implique une participation complète des acteurs du milieu économique et politique de la région, de la conception des objectifs de recherche à l’interprétation des résultats. Cette méthodologie favorise non seulement l’innovation sociale, mais instaure également des échanges plus féconds entre les acteurs locaux, participant à traduire une vision du bien commun et à devenir des artisans de leur propre changement. Par la même occasion, ceci répond à l’appel du gouvernement du Québec en matière de recherche en contexte autochtone afin qu’ils puissent concevoir eux-mêmes les outils qui leur permettent de faire des choix toujours plus éclairés pour leur propre avenir.