Chercheuse : 
Zeitz, Alexandra

Établissement : 
Université Concordia

Année de concours : 
2021-2022

Comment le profil diversifié des créanciers influence-t-il la politique du surendettement souverain dans les pays en voie de développement? Si leurs créanciers ne se font pas mutuellement confiance, des États doivent-ils patienter avant de restructurer une dette insoutenable? Quand la Chine ou un pays de l’Union européenne, par exemple, est le créancier principal d’un autre État, des groupes d’intérêts nationaux peuvent-ils se mobiliser efficacement aux fins des négociations entourant la restructuration de la dette?

Des études menées précédemment en science politique et en sciences économiques se sont penchées sur l’incidence de la diversité caractérisant les créanciers du domaine privé d’un pays donné sur les négociations et politiques visant le règlement de crises d’endettement. Toutefois, les chercheurs ont accordé moins d’attention à la composition des créanciers publics ? c’est-à-dire les États qui consentent des prêts à des pays en voie de développement ? d’une nation et à ses répercussions sur les périodes de surendettement. Cela s’explique notamment par le fait que les créanciers publics ont formé un groupe homogène durant des décennies. En effet, les pays occidentaux ont longtemps financé l’essentiel des prêts officiels octroyés aux économies émergentes ou en voie de développement.

Cependant, le groupe que composent les créanciers publics s’est considérablement diversifié depuis l’an 2000. La Chine figure maintenant au premier rang des nouveaux prêteurs, et ses modalités en matière d’octroi de prêts diffèrent de celles, plus classiques, des créanciers publics occidentaux. Par exemple, les prêts que consent la Chine ne s’accompagnent pas de conditions relatives à une réforme de la gouvernance. Par contre, ils exigent souvent des pays emprunteurs qu’ils offrent leurs ressources naturelles en guise de biens affectés en garantie. Par ailleurs, adoptant des approches inédites en matière d’octroi de prêts, la Chine réagit probablement d’une tout autre façon au surendettement de ses emprunteurs. Enfin, les États qui obtiennent des prêts tant de la Chine que de pays occidentaux traitent avec un groupe de prêteurs plus diversifié si, en période de surendettement massif, ils doivent se tourner vers leurs créanciers en vue d’alléger leur dette.

Scindé en deux volets, le présent projet analyse la politique du surendettement à une époque de diversification financière. D’abord, en vue de comprendre comment les modalités de restructuration de la dette varient selon le degré de diversité des créanciers publics d’un pays, je déploierai un ensemble de données sur des événements liés au surendettement. Dans le cadre d’un projet pilote mené en collaboration, je réunis actuellement les premiers éléments de cet ensemble de données. Avec l’aide d’un assistant de recherche, je poursuivrai mes activités à ce titre au cours de la première année de la subvention. Ensuite, j’utiliserai cet ensemble de données pour proposer deux études de cas. Dans le but de procéder à un examen comparatif du processus de négociation de la dette quand la Chine est le créancier principal et quand elle ne l’est pas, j’interviewerai dans ce cadre des négociateurs issus de pays emprunteurs.