Responsable :
Annie-Claude Savard
Établissement :
Université Laval
Année de concours :
2023-2024
Partenariat
Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)
Ce résumé de projet de recherche est extrait de la demande de financement initiale.
Résumé du projet
Si Internet et les nouvelles technologies ont transformé le paysage des jeux de hasard et d’argent (JHA), ils ont aussi transformé les pratiques en termes d’encadrement, de publicité et de promotion dans le domaine. Ces transformations ne sont pas banales puisque l’encadrement de l’offre de JHA dans l’environnement numérique sont des paramètres déterminants de l’environnement de jeu dans lequel gravite le joueur. Alors que des études ailleurs dans le monde révèlent comment l’ampleur, l’étendue et la nature des publicités dans le domaine des JHA sont associées à l’accroissement des intentions et comportements de jeu et à des impacts particulièrement négatifs pour les personnes aux prises avec des difficultés avec les jeux de hasard et d’argent, encore peu d’attention est accordée à cette question primordiale au Québec et au Canada. Quelle est l’étendue et la nature de l’exposition des québécois aux publicités et promotions en matière de jeux de hasard et d’argent en ligne (JEL)? Comment les pratiques publicitaires et promotionnelles des opérateurs influencent-elles les habitudes de JEL des québécois? Quels sont les impacts de ces stratégies pour les joueurs en situation de vulnérabilité? Ces questions demeurent à l’heure actuelle sans réponse.
Ce projet propose, à travers un devis séquentiel mixte explicatif, d’étudier les stratégies publicitaires et promotionnelles déployées par les opérateurs de jeu en ligne privés et étatisé au Québec, leurs impacts ainsi que le rapport des joueurs à ces stratégies. Une enquête par panel web auprès de 4000 répondants sera menée. Celle-ci sera suivie par la réalisation de groupes de discussion visant à explorer le rapport des joueurs aux pratiques publicitaires et promotionnelles du JEL.
Le projet permettra 1) de mieux connaître l’étendue et la nature de l’offre et de la consommation des publicités et promotions du JEL des québécois sur les sites privés et étatisés, 2) de documenter les impacts des pratiques publicitaires et promotionnelles des opérateurs de JEL pour les joueurs et ce, en fonction de leur niveau d’engagement avec le JEL (de récréatif à problématique) et des activités de jeu, 3) de comprendre le rapport subjectif des joueurs aux pratiques et contenus publicitaires et promotionnels déployés dans leur écosystème numérique, et de produire des données probantes 4) en soutien au déploiement d’un environnement de jeu en ligne qui sera le plus moins susceptible de produire des méfaits pour les joueurs et 5) de soutenir la prise de décisions en matière d’encadrement de la publicité et de la promotion du JEL dans une perspective de santé publique.
Table des matières
1. Résumé de la subvention
Programme Actions concertées
Volet
Projet
Partenaire
MSSS
Durée du projet
3 ans
Montant total octroyé
196 564 $
Date initiale du dépôt du rapport de recherche
1er octobre 2026
2. Cochercheurs et cochercheuses
La liste des cochercheurs et cochercheuses est extraite de la demande de financement initiale.
French, Martin
Université Concordia
Sociologie et anthropologie
Chercheur ou chercheuse universitaire
Kairouz, Sylvia
Université Concordia
Département de sociologie et anthropologie
Chercheur ou chercheuse universitaire
Monson, Eva
Université de Sherbrooke
Médecine et sciences de la santé – Toxicomanie
Chercheur ou chercheuse universitaire
Savard, Annie-Claude
Université Laval
Chercheur ou chercheuse universitaire