Chercheuse :
Deschênes, Andrée-Anne
Établissement :
Université du Québec à Rimouski (UQAR)
Année de concours :
2021-2022
La démocratisation des technologies numériques, la virtualisation des organisations et les nouvelles attentes et valeurs du personnel donnent lieu à une transformation des formes de travail. La pandémie de COVID-19 aura sans conteste contribué à une accélération de cette transformation, avec la généralisation du télétravail. Le thème de recherche du télétravail est dans la mire des scientifiques depuis 40 ans (Olson, 1981) et les connaissances sont de mieux en mieux documentées (Allen et al., 2015). En revanche, jusqu’à tout récemment, le télétravail n’était pas répandu à grande échelle. Conséquemment, des enjeux scientifiques et managériaux émergent. L’effet de la distance sur la compatibilité entre les valeurs et la culture de l’organisation et celles des employés constitue l’un de ces enjeux. La compatibilité individu/organisation, définie comme l’adéquation entre les valeurs et les normes des organisations et les valeurs des personnes (Chatman, 1989), est un concept phare en gestion des ressources humaines, en raison de son influence sur des attitudes positives comme la satisfaction et l’engagement organisationnel. Par ailleurs, la compatibilité subordonné/superviseur, référant à l’adéquation entre les valeurs d’un employé et celles de son supérieur hiérarchique (Meglino et al., 1991), suscite un intérêt croissant. Les effets du télétravail sur ces types de compatibilité n’ont fait l’objet d’aucune étude.
L’objectif du projet est d’examiner l’effet à long terme du télétravail sur la compatibilité individu/organisation et subordonné/superviseur. De façon plus spécifique, il vise à examiner l’effet dans le temps de la distance (objective et sociale) sur la compatibilité individu/organisation et subordonné/superviseur de l’employé et sur la compatibilité individu/organisation du supérieur hiérarchique. Les effets sur l’employé seront ainsi comparés à ceux sur le supérieur. Il s’agit également d’examiner dans le temps l’effet de la compatibilité individu/organisation du supérieur sur deux types de compatibilité de l’employé dans un contexte de télétravail. Finalement, le projet examine l’effet de ces types compatibilité sur l’engagement (envers l’organisation et envers le supérieur) et sur la satisfaction (envers l’organisation et envers le supérieur) dans un contexte de télétravail. Un devis longitudinal, en trois temps, est privilégié pour l’atteinte des objectifs. La collecte visera une cohorte de 5000 employés en télétravail et leur supérieur hiérarchique dans la fonction publique québécoise. Un questionnaire web sera distribué à cette cohorte à trois reprises, sur une période de 12 mois. Les données seront analysées à partir d’analyses statistiques descriptives, d’équations structurelles et d’analyse multiniveaux sous SPSS27 et Mplus8.4.
Cette recherche contribuera au développement des connaissances quant à l’effet longitudinal de deux formes de distance découlant du télétravail sur la compatibilité individu/organisation et subordonné/superviseur. De plus, elle fera lumière sur l’influence de la compatibilité individu/organisation du supérieur sur deux types de compatibilité du subordonné. Les résultats obtenus permettront d’outiller les organisations, les gestionnaires et les spécialistes RH à l’égard des pratiques à favoriser au regard de la compatibilité individu/environnement, de la satisfaction et de l’engagement, contribuant alors à la fidélisation, au bien-être et à la performance du personnel en télétravail.