Chercheur : 
Jason Lewis

Établissement : 
Université Concordia

Année de concours : 
2022-2023

ORIGINALITÉ ET CONTRIBUTION
L’art autochtone dans les environnements virtuels vise à étudier comment les artistes autochtones partagent leurs œuvres, leur culture et leurs connaissances dans des environnements en ligne. Par une approche de recherche-création et un processus collaboratif de transmédiation, notre réflexion critique s’intéresse au maintien, à la transmission et à l’évolution des connaissances culturelles, de l’agentivité et de l’autodétermination des peuples autochtones à l’ère numérique. Ces travaux mettront en lumière les possibilités et les défis des créateurs, commissaires et lieux d’exposition qui souhaitent favoriser la présence du savoir culturel autochtone dans les mondes virtuels.

La présentation d’œuvres d’art conçues pour le monde physique dans des environnements virtuels pose de nombreux défis : comment tenir compte des différences conceptuelles, matérielles et culturelles entre ces milieux, comment faciliter le rapport à la technologie de l’artiste et du commissaire et comment assurer une expérience enrichissante pour le public? Les arts autochtones comptent leurs propres défis : comment créer des « espaces autochtones » dans des contextes en ligne; comment appréhender des notions telles que le territoire, la nation, la tradition, la sécurité et la représentation; quels protocoles culturels sont appropriés et lesquels doivent être transformés?

PROBLÉMATIQUE ET OBJECTIFS
L’objectif principal est de répondre à la question suivante : comment favoriser les pratiques artistiques autochtones dans des environnements virtuels? L’objectif se décline en quatre objectifs : a) réfléchir à l’élaboration d’environnements virtuels autochtones; b) développer des méthodes de transmédiation des œuvres qui reflètent les connaissances acquises lors de ces collaborations; c) générer des cadres conceptuels pouvant s’appliquer à d’autres contextes; d) documenter ces méthodes et ces cadres afin de créer une boîte à outils pour la transmédiation de l’art autochtone. Nous poursuivrons ces objectifs à travers ces activités : 1) des ateliers pour les artistes et les commissaires d’exposition afin de leur offrir les compétences propres à ces environnements; 2) des collaborations pour créer des expositions virtuelles avec eux; 3) la production de travaux de recherche entourant ces activités et leur documentation afin de partager les perspectives culturelles, conceptuelles, créatives et techniques de la présence autochtone dans les espaces en ligne.

CALENDRIER, BUDGET ET FAISABILITÉ
Le projet sera encadré par le réseau de recherche Aboriginal Territories in Cyberspace (AbTeC). AbTeC mène des activités de recherche-création sur l’utilisation des technologies numériques par les peuples autochtones depuis 2005. Nous nous appuyons sur cette expertise de recherche et de réalisation d’événements novateurs en matière de médias numériques pour assurer la faisabilité de notre proposition, le respect du calendrier et du budget.

PERTINENCE DU PLAN DE DIFFUSION PRÉVU
Nous partagerons les résultats du projet avec des publics universitaires et non universitaires. Chaque année, nous organiserons trois expositions avec des résidences virtuelles et des ateliers de transmédiation destinés aux artistes et aux commissaires d’exposition. Nous constituerons une archive gratuite et accessible sur le web des nouvelles connaissances en matière de transmédiation, nous développerons une boîte à outils et nous diffuserons nos résultats par le biais de publications, de conférences, de rencontres communautaires et par nos réseaux sociaux.