Responsable : 
Tanja Tajmel

Établissement : 
Université Concordia

Année de concours : 
2020-2021

Table des matières

  1. Résumé du projet

1. Résumé du projet

Pour la plupart des gens, les manuels de physique au secondaire constituent le premier contact, et pour certains le seul, avec une représentation complète de la physique en image et en texte. En tant que tels, les manuels de physique ont le pouvoir de façonner la compréhension de ce qui est considéré comme un savoir scientifique et de ce qui est considéré comme un scientifique. Dans la société canadienne, la sous-représentation apparente de certains groupes (femmes, personnes de couleurs, peuples autochtones) en physique reflète l’inégale répartition de l’accès au domaine scientifique ou le fait de s’identifier à la science. Par conséquent, les manuels scolaires peuvent jouer un rôle décisif afin que les élèves éprouvent un sentiment d’appartenance face à la science, en particulier vis à vis de la physique.

Notre recherche s’ancre dans les discours actuels sur l’équité, la diversité et l’inclusion, sur l’importance des STIM (sciences, technologie, ingénierie, mathématiques), sur la décolonisation du monde universitaire et dans l’agenda politique de réconciliation. En ciblant la reproduction du colonialisme et des rapports de force sociaux à travers les manuels de physique, nous contribuerons à ces discours. Dans le projet proposé, nous utiliserons le droit à l’éducation à l’enseignement de la physique, qui réfère à la Déclaration universelle des droits de l’homme et qui est considéré comme un aspect inhérent au droit à l’éducation, notamment le droit de contribuer au progrès scientifique. La science est un bien commun et l’enseignement des sciences doit être acceptable pour les apprenants. Une représentation des connaissances scientifiques et des contextes dans lesquels les individus sont discriminés, « altérisés », colonisés, stéréotypés, n’est donc pas considérée comme acceptable.

La recherche proposée porte sur la reproduction des relations de pouvoir social dans les manuels de physique des écoles secondaires publiés entre 2005 et 2019 au Canada en utilisant deux approches méthodologiques complémentaires : nous étudierons la représentation et la caractérisation des personnes et des connaissances en tant que scientifiques en utilisant une analyse quantitative et qualitative du contenu. De plus, avec une analyse critique du discours, nous identifierons « l’autre » et examinerons la contribution des manuels scolaires à l’hégémonie, au colonialisme et aux inégalités sociales. Enfin, nous adoptons une approche proactive pour contribuer à l’enseignement des sciences antiracistes et décoloniales en élaborant un guide de lecture critique et un module de formation des enseignants en physique.