Responsable : 
Véronic Landry

Établissement : 
Université Laval

Année de concours : 
2022-2023

Véronic Landry, responsable (Université Laval)

Table des matières

  1. RÉSUMÉ DU PROJET

1. RÉSUMÉ DU PROJET

Le bois est omniprésent au Québec. Il fait partie intégrante de nos intérieurs, réchauffe nos demeures, nous offre calme et bien-être lors de nos balades en forêt. Or, les propriétés, les avantages, les inconvénients, ainsi que les enjeux relatifs à l’utilisation de ce matériau, pourtant millénaire, sont encore méconnus. Plusieurs idées préconçues quant aux performances et aux propriétés du matériau bois sont en effet toujours présentes, qu’elles soient à connotation négative ou positive. De plus, comme le bois et la forêt sont intimement liés à notre territoire et impliquent un sentiment d’attachement de la part des Québécois, les opinions quant à ce matériau et à son exploitation divergent et deviennent rapidement émotives et partisanes. Il importe donc d’informer et d’expliquer afin d’éviter la désinformation.

Par ailleurs, l’émission de gaz à effet de serre (GES), responsable du réchauffement climatique, est une problématique majeure. En conséquence, au cours des dernières années, un grand nombre de mesures et d’incitatifs sont apparus pour accroître l’utilisation du bois dans les bâtiments non résidentiels et résidentiels utilisant traditionnellement l’acier et le béton. Le bois, en tant que produit structural, est-il réellement adapté aux constructions de plusieurs étages ? Peut-il résister aux intempéries et aux incendies ? La coupe du bois associée à ces constructions permettra-t-elle réellement de limiter les GES ou, à l’inverse, viendra-t-elle alourdir le bilan environnemental des bâtiments en bois ? Il s’agit d’interrogations légitimes qui nécessitent des réponses claires, basées sur des recherches scientifiques considérant l’ensemble de la chaîne de production du bois.

Ainsi, notre stratégie est centrée sur la vulgarisation sur les sujets reliés au bois, afin d’apporter à un public le plus large possible des éléments scientifiques qui permettront une meilleure compréhension. Cette stratégie est basée sur trois axes auxquels ont été associés des objectifs spécifiques et mesurables. Tout d’abord, des courtes vidéos de vulgarisation sur les idées préconçues seront crées et dédiées au grand public. Ensuite, un contenu vidéo adaptée aux élèves de primaires et secondaires sera élaboré afin de répondre aux questions posées lors des interventions dans les établissements. Finalement, des conférences thématiques seront organisées régulièrement pour s’adresser aux étudiants au Cégep. En plus de ces trois points centraux, une attention sera portée à une participation accrue aux évènements dédiés au grand public. Dès la mise en place de ce projet, l’équipe de recherche réfléchira aux stratégies à mettre en place pour pérenniser cette mission d’information.

Appel à proposition