Responsable : 
Normand Roy

Établissement : 
Université de Montréal

Année de concours : 
2020-2021

Partenariat

Ministère de l'Éducation | Ministère de l'Enseignement supérieur

Action concertée – Programme de recherche-action sur le numérique en éducation et en enseignement supérieur

Volet – Projet de recherche-action

1. Résumé du projet

Le nouveau référentiel de compétence numérique (CN) propose de développer chez les élèves « une utilisation confiante, critique et créative du numérique pour atteindre des objectifs liés à l’apprentissage » (MÉES, 2018, p. 7). Ce référentiel redéfinit la place du numérique dans les écoles, puisque, jusqu’à présent, les technologies faisaient office de compétence transversale, réduite bien souvent à son apport technique. Dorénavant, la CN s’articule autour d’un ensemble de concepts complexes : citoyen éthique (Karsenti, 2008), co-création (Romero et Vallerand, 2016), métalittéracie (Mackey et Jacobson. 2011), etc. C’est ainsi que certaines écoles et certains collèges proposent des espaces où création, collaboration et technologies émergentes se côtoient, les laboratoires créatifs ou Espace Maker, dont l’un des objectifs est de développer de la CN.

Ce projet s’intéresse à l’usage des espaces Maker par les enseignants et les élèves. Plus précisément, il met de l’avant deux objectifs de recherche et trois objectifs d’action. Dans un premier temps, ce projet vise à décrire et à comprendre les pratiques actuelles d’enseignants du secondaire et du Cegep à l’égard des CN ainsi que les CN détenues par leurs élèves. Cela permettra, dans un deuxième temps, de développer des pratiques pédagogiques innovantes en collaboration avec les enseignants et d’observer la transformation de la CN de leurs élèves. Cela s’inscrit en parfaite cohérence avec l’appel de projets, et plus précisément avec la première question : Quelles approches ou pratiques pédagogiques faisant appel au numérique contribuent au développement des compétences du 21e siècle chez les élèves, étudiantes et étudiants ? Pour y arriver, une collaboration a déjà été établie avec trois écoles secondaires et trois cégeps, qui ont des espaces Maker. Il s’agit de documenter (vidéos et journaux de bord) pendant quatre mois par année les activités rattachées à ces espaces afin d’y instaurer une communauté d’apprentissage qui produira des scénarios pédagogiques, tout en échangeant sur les pratiques les plus effectives. L’équipe de recherche suivra la transformation des pratiques des enseignants, jusqu’au changement de pratique dans les milieux et observera le développement de la CN chez les élèves. Pour y arriver, des grilles d’observations des pratiques enseignantes seront élaborées avec les conseillers pédagogiques et la CN sera mesurée à partir d’instruments validés dont un questionnaire (Van Deursen, Helsper et Eynon, 2014).

La transformation des pratiques des enseignants permettra de développer la CN des élèves et de favoriser le développement d’un ensemble d’activités pédagogiques cohérentes avec le niveau des élèves. L’idée de travailler conjointement avec des acteurs du niveau secondaire et collégial est d’en arriver à un scénario cohérent et progressif d’usages des espaces Maker.

Le transfert des connaissances développées dans ce projet est assuré non seulement par une équipe de conseillers pédagogiques participant aux réseaux les plus importants en éducation sur le numérique (REPTIC et RECIT), mais également par une équipe de spécialiste en sciences de l’éducation. Le public cible (enseignants du secondaire et du collégial) aura accès à l’ensemble des publications (libre accès), des parcours de formations et des guides, élaborés par et avec les acteurs des milieux.

2. Cochercheurs et collaborateurs

Cochercheurs

Nom, Prénom

Bérubé, Martin

Établissement

Cégep de La Pocatière

Département

Responsable de la Bibliothèque François-Hertel

Statut en Recherche

Autres statuts en recherche

Nom, Prénom

Carpentier, Geneviève

Établissement

Université de Montréal

Département

Psychopédagogie et d’andragogie

Statut en Recherche

Chercheur ou chercheuse  universitaire

Nom, Prénom

Chenette, Alexandre

Établissement

Service national du RÉCIT du domaine du développement de la personne

Département

Service national, développement de la personne

Statut en Recherche

Autres statuts en recherche

Nom, Prénom

Fleury, Patrick

Établissement

Commission scolaire de Laval [CSDL]

Département

Conseiller pédagogique RÉCIT

Statut en Recherche

Autres statuts en recherche

Nom, Prénom

Fournier St-Laurent, Samuel

Établissement

Collège Ahuntsic

Département

Service du soutien à l’apprentissage

Statut en Recherche

Autres statuts en recherche

Nom, Prénom

Hébert, Jean-Philippe

Établissement

Cégep de Sorel-Tracy

Département

Département d’informatique

Statut en Recherche

Autres statuts en recherche

Nom, Prénom

Karsenti, Thierry P.

Établissement

Université de Montréal

Département

Psychopédagogie et andragogie

Statut en Recherche

Chercheur ou chercheuse  universitaire

Nom, Prénom

Morissette, Steve

Établissement

Commission scolaire de Sorel-Tracy

Département

Conseiller pédagogique RÉCIT

Statut en Recherche

Autres statuts en recherche

Nom, Prénom

Poellhuber, Bruno

Établissement

Université de Montréal

Département

Psychopédagogie et d’andragogie

Statut en Recherche

Chercheur ou chercheuse  universitaire

Nom, Prénom

Roy, Normand

Établissement

Université de Montréal

Département

Psychopédagogie et andragogie

Statut en Recherche

Chercheur ou chercheuse  universitaire

Nom, Prénom

Sauve, Erick

Établissement

Commission scolaire de Laval [CSDL]

Département

Conseiller pédagogique RÉCIT

Statut en Recherche

Autres statuts en recherche

Aucun collaborateur

3. Appel de propositions

Le projet est d’une durée de 3 ans, le montant total octroyé est de 221 037 $ et le rapport de recherche est attendu pour le 1er août 2023.