Chercheuse : 
Keena, Naomi

Établissement : 
Université McGill

Année de concours : 
2021-2022

La ville de Montréal est l’une parmi de nombreuses autres villes dans le monde qui s’efforcent de réduire la quantité de déchets qu’elles produisent et d’avancer vers l’objectif zéro déchet. Les résidus de construction, de rénovation et de démolition (CRD) contribuent de façon importante aux flux de déchets urbains mais sont aussi un espace dans lequel les approches innovantes de gestion des déchets peuvent mener à une réduction significative des déchets. L’une de ces approches prometteuses est celle de l’économie circulaire qui envisage un futur dans lequel les résidus CRD sont conçus à partir de l’environnement bâti. Ce projet de recherche cherche à répondre à trois questions: (1) Quelle est la meilleure manière le détournement des résidus CRD ? ; (2) quels principes d’économie circulaire pourraient être efficaces pour assurer une gestion en œuvre durables des résidus de CRD à Montréal ? Et (3) quel genre de partenariats d’intervenants faudra-t-il pour progresser vers de récupération des résidus de CRD ?

Ces questions sont conformes aux principes clés énoncés dans le plan directeur de Montréal, « Montréal, objectif zéro déchet ». Ces principes comprennent (1) la stimulation d’une économie circulaire et (2) la mobilisation des parties prenantes concernées. Pour faire progresser ces principes, il est nécessaire d’avoir des données accessibles et fiables sur l’état actuel des résidus CRD à Montréal. Toutefois, la documentation existante et émergente dans le domaine de la gestion des déchets circulaires est généralement cloisonnée, déconnectée et fragmentée, ce qui rend difficile d’y accéder et donc, d’aider à prendre des décisions éclairées. La visualisation des données offre un moyen potentiel puissant de créer un engagement avec des données par les parties prenantes concernées.

Cependant, avant de pouvoir visualiser et inviter à l’engagement avec les données pertinentes, nous devons d’abord les recueillir et les organiser. Ce projet recueillera des données pilotes à travers diverses méthodes : (1) une analyse documentaire détaillée et une série d’enquêtes et d’entrevues semi-structurées avec des décideurs, des concepteurs, des entrepreneurs, des entrepreneurs de fin de vie, des transporteurs de déchets, des organisations de réutilisation, des développeurs et des groupes de citoyens ; (2) la modélisation de l’analyse du cycle de vie; (3) tracer la carte des données recueillies dans le contexte du cadre des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies ; et (4) la compilation de principes fondamentaux de conception circulaire. Les données recueillies seront intégrées et diffusées par le biais d’un prototype original, nommé CRD circulaire, en utilisant des formes nouvelles de visualisation des données.

Ce projet vise à fournir une première étape dans la collecte, l’intégration et la diffusion des données pour: 1) mettre en évidence les mesures clés de l’économie circulaire pour permettre une gestion durable des matériaux et 2) stimuler les parties prenantes pertinentes par l’interaction avec les données. En bref, ce projet sert de point de départ dans l’élaboration d’une nouvelle piste de recherche qui explore le potentiel prometteur de l’utilisation de la visualisation des données comme moyen pour faciliter le développement d’un environnement bâti circulaire et plus durable.