Responsable :
France Dufour
Établissement :
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Année de concours :
2021-2022
Partenariat
Ministère de l'Éducation | Ministère de l'Enseignement supérieur
Action concertée – Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires
Volet – Projet de recherche-action
Table des matières
1. Résumé du projet
Les étudiants en situation de handicap (ESH) sont de plus en plus nombreux à poursuivre des études universitaires, ce qui s’explique notamment par la démocratisation des universités (Chenard et Doray, 2013). Parmi les 11 339 ESH inscrits dans les universités du Québec, 9 % suivent un programme en enseignement comportant quatre stages, totalisant 700 heures. Par ailleurs, les universités ont l’obligation légale (Ducharme et Montminy, 2012) de soutenir la réussite des ESH par l’entremise de mesures d’accommodement ou d’accompagnement. Bien qu’un guide de référence décrit les mesures à privilégier en contexte d’enseignement et d’évaluation (Philion et al., 2016a) l’absence de guide équivalent pour les stages reflète une pénurie de balises claires pour orienter les mesures à déployer en lien avec les stages dans tous les domaines, incluant celui de l’enseignement (Philion et al., 2019). Ce manque de balises maintient le flou quant aux droits et obligations des universités et des milieux de stage (Ducharme et Montminy, 2012) en plus de soulever des préoccupations relatives à l’éthique, à l’équité envers les autres étudiants, au jugement évaluatif et au type d’accompagnement à offrir (Philion et al., 2019). Or, les superviseurs universitaires et les enseignants associés responsables de la formation terrain jouent un rôle capital à l’égard de la persévérance des stagiaires (Monfette, 2018).
Compte tenu de l’importance des stages dans la formation à l’enseignement, du manque de balises portant sur les mesures à mettre en place pour les stagiaires en situation de handicap, nous proposons une recherche exploratoire et descriptive sollicitant la perspective des trois principaux groupes d’acteurs (stagiaires en SH, enseignants associés, superviseurs). Leur perspective sera sollicitée par l’entremise d’un questionnaire (participants pressentis : n = 1000) et d’un entretien individuel (n = 90). Le croisement de ces trois perspectives s’avère essentiel pour atteindre l’objectif général de recherche à savoir : établir le portrait panquébécois des besoins et défis rencontrés par les stagiaires en SH en formation à l’enseignement incluant les mesures d’accommodement et d’accompagnement pouvant leur permettre de surmonter les défis rencontrés, selon la perspective des stagiaires en SH, des superviseurs de stage et des enseignants associés.
La recherche poursuit trois objectifs spécifiques :
- Identifier les besoins et les défis rencontrés par les stagiaires en enseignement en SH lors des stages ;
- Inventorier les mesures d’accommodement et d’accompagnement existantes et celles pouvant être mises en place auprès de ces stagiaires ;
- Identifier les besoins d’information et de formation des superviseurs et des enseignants associés pour accompagner ces stagiaires en respect des attentes de formation.
En plus de dresser un portrait panquébécois des mesures à privilégier pour les stagiaires SH, ce qui en constitue l’originalité, l’une des principales retombées de la recherche sera de mieux former les superviseurs et les enseignants associés à l’accompagnement de ces stagiaires. Cette retombée répond à l’une des questions soulevées par le FRQSC relativement à la persévérance et la réussite des étudiants en enseignement supérieur, à savoir : quelles sont les pratiques d’encadrement pédagogiques à privilégier dans le contexte de la formation des étudiants en formation pratique ?
2. Cochercheurs et cochercheuses
Dubé, France
Université du Québec à Montréal [UQAM]
Éducation et formation spécialisées
Chercheur ou chercheuse universitaire
Dufour, France
Université du Québec à Montréal [UQAM]
Éducation et formation spécialisées
Chercheur ou chercheuse universitaire
Philion, Ruth
Université du Québec en Outaouais [UQO]
Sciences de l’éducation
Chercheur ou chercheuse universitaire
Vivegnis, Isabelle
Université de Montréal
Psychopédagogie et andragogie
Chercheur ou chercheuse universitaire
3. Appel de propositions
Le projet est d’une durée de 3 ans, le montant total octroyé est de 188 845 $ et le rapport de recherche est attendu pour le 1er avril 2024.