Chercheuse : 
Chichekian, Tanya

Établissement : 
Université de Sherbrooke

Année de concours : 
2021-2022

Le but de la présente recherche est de tester un modèle hiérarchique des processus dynamiques influençant la transmission de la passion dans le milieu de l’enseignement supérieur. Les recherches démontrent que les étudiants valorisent et s’identifient à une discipline lorsque leur enseignant est passionné par celles-ci et subit des interactions positives avec ses étudiants (Eccles et Wigfield, 2002). Le modèle dualiste de la passion (Vallerand et al., 2016) propose deux types de passions : la passion obsessive et la passion harmonieuse. Ces dernières se distinguent par la façon dont l’individu intègre une activité aimée à son identité, ainsi que l’importance qu’il accorde à l’activité. Par conséquence, les enseignants ont une influence sur le développement de la passion auprès de leurs étudiants par le biais des environnements d’apprentissage qu’ils créent et les comportements de soutien à l’autonomie ou de contrôle qu’ils démontrent (Mageau et al., 2009). En outre, les étudiants vivant des émotions positives en classe et entretenant une relation positive avec leur enseignant (Fredrickson, 2001) sont plus susceptibles de discerner la passion chez ce dernier lors d’une activité et à se l’approprier (Radel et al., 2010).

Bien que les études récentes en éducation se soient penchées sur le rôle de la passion dans une multitude de variables (Ruiz-Alfonso et Leon, 2019), peu d’études existent sur les déterminants de la passion et encore moins sur la possibilité d’une transmission de la passion de l’enseignant envers ses étudiants. Ce dernier est un sujet important car les environnements d’apprentissage sont dynamiques et doivent s’adapter à certaines conditions (par exemple, COVID-19). Par conséquence, une meilleure connaissance des mécanismes expliquant la transmission de la passion permettra d’assurer son maintien et sa pérennité qui sont nécessaires pour la persévérance scolaire des étudiants dans le milieu de l’enseignement supérieur (Reeve et Jang, 2006).

Une étude corrélationnelle sera menée dans la première année suivie d’une étude longitudinale dans la deuxième année. Un questionnaire comprenant des échelles de mesure portant sur la passion (Marsh et al., 2013), sur la perception de soutien à l’autonomie par l’enseignant (Mageau et al., 2009), sur les émotions (Magyar-Moe, 2009), sur la qualité des relations entre étudiant et enseignant ainsi que sur le climat d’apprentissage (William et Deci, 1996) sera destiné aux étudiants. Les enseignants, à leur tour, seront invités à remplir un questionnaire composé de la même échelle de passion (tant pour l’enseignement que pour leur domaine d’étude), sur leurs émotions et leurs perceptions de soutien social qu’ils offrent à leurs étudiants.

Nous nous attendons à ce que les résultats de cette recherche contribuent aux développements des savoirs dans le domaine des processus motivationnels. Effectivement, on cherche à déterminer si l’encouragement de l’autonomie des étudiants, la passion de l’enseignant pour la discipline, ainsi que les émotions positives vécues par les étudiants pendant les cours influencent le développement de leur passion envers une certaine discipline. Cette recherche démontrera comment les comportements de l’enseignant ainsi que leur propre passion pour la discipline peuvent conjointement alimenter le développement de la passion des étudiants pour une discipline.