Responsable :
Amélie Gauthier
Établissement :
Université de Montréal
Année de concours :
2023-2024
Amélie Gauthier, responsable, Université de Montréal
Florence Labbé, personne cocandidate, Cégep de Sherbrooke
Secteurs de la recherche : Sciences humaines et sociales; Sciences de la santé; Arts et lettres; Sciences naturelles et génie
Table des matières
1. RÉSUMÉ DU PROJET
Les recherches en psychologie environnementales appuient l’idée que les émotions associées aux enjeux environnementaux, soit l’écoanxiété, s’intensifient lorsque les individus sont conscients de l’ampleur de la crise environnementale et qu’ils reconnaissent l’inaction de leur gouvernement et communauté. Or, notamment grâce aux initiatives sur le terrain ainsi qu’aux études scientifiques, des outils existent pour accompagner les individus ressentant un amalgame d’émotions inconfortables associées au phénomène de l’écoanxiété.
Depuis 2020, Éco-Motion, seul organisme sans but lucratif québécois ayant comme expertise l’accompagnement des personnes touchées par l’écoanxiété, a outillé plus de 5000 citoyens de la province. Aujourd’hui, à l’aide d’une équipe terrain ainsi qu’une équipe scientifique, l’organisme souhaite étendre leurs services pour aider un plus grand nombre de citoyens à l’aide d’une approche innovatrice, soit la création d’un espace membre virtuel. Incarnant un programme d’intervention accessible à l’ensemble des citoyens québécois par son attribut virtuel, cette assistance sera dispensée à la fois par des professionnels de la santé mentale spécialisés en écoanxiété, et par des pairs qui partagent les mêmes expériences. Le programme sera en ligne par le biais de l’application Circle et aimerait atteindre un bassin de 1000 personnes. La clientèle visée est les jeunes adultes âgés de 18 à 30 ans. Pour assurer la viabilité du projet, une myriade de stratégies de diffusion seront octroyées, dont la création d’une application mobile, la planification marketing, la création de webinaires et balados.
La vision de ce projet est simple et se conjugue avec les objectifs du développement durable : plus la citoyenneté s’intègre au sein d’une communauté d’entraide sensibilisée par la crise environnementale, plus celle-ci développera une résilience face à l’enjeu climatique par le biais de la mobilisation et de la volonté d’accompagner autrui à embarquer vers la transition socio-écologique. Effectivement, en développant sa propre capacité à composer avec l’effet parfois paralysant de l’écoanxiété, les individus deviendront des agents de changement pouvant mobiliser d’autres personnes à travers la province à relever des défis liés à la crise environnementale et sociale.
Les retombées anticipées du projet sont donc plurielles. Ce projet permet d’abord l’édification d’une communauté solidaire où les membres pourront se connecter, se soutenir et partager des stratégies de résilience émotionnelle. De surcroit, les membres seront mieux équipés pour soutenir les autres communautés dans leur transition écologique. Surtout, les jeunes recevront une gamme d’outils pratiques pour les aider à accompagner leur écoanxiété. Enfin, ce projet offrira une fenêtre d’opportunité à un organisme substantiel à l’échiquier climatique, soit Éco-Motion.
Déjà reconnu dans l’espace public, Éco-Motion est fier de présenter un nouveau projet à la fois ambitieux, original et adapté aux besoins de la population québécoise. Certes, l’écoanxiété est un phénomène recensé dans une majorité de pays et impliquent une variété d’impacts sur la santé mentale et le fonctionnement de l’individu. Ainsi, considérant qu’il n’existe pas d’autres programmes québécois ayant comme expertise l’accompagnement des émotions associées à l’écoanxiété, ce projet est une véritable valeur ajoutée qui favorisa le rayonnement de la province québécoise à l’international.