Responsable : 
Pastor, William

Établissement : 
Université McGill

Année de concours : 
2021-2022

Titre: L’établissement de l’épigénome placentaire
Résumé: Chaque cellule du corps humain contient exactement le même ADN, un génome humain complet. Ce qui rend différentes cellules distinctes les unes des autres, ce sont quels gènes sont exprimés (utilisés pour faire des protéines) et quels gènes sont mis sous silence (aucune protéine n’est fabriquée). Cette distinction est principalement achevée par la méthylation de l’ADN, une modification génétique qui rend les gènes silencieux et assure que seulement les gènes adéquats sont produits dans tout type donné de cellule.
Le placenta est l’organe critique de la grossesse, fournissant les nutriments et l’oxygène au f?tus en développement, et sécrétant les hormones qui guident le déroulement de la grossesse. Le placenta a un profil de méthylation très différent de celui de tout autre type de cellule saine. Remarquablement, on note fréquemment un gain de méthylation lors d’un cancer aux mêmes endroits du génome que pour les cellules du placenta. En d’autres mots, à la fois le placenta et le cancer acquièrent une méthylation de l’ADN à des endroits distincts par un processus biologique inconnu.
Nous avons développé une théorie sur la façon par laquelle les ADN méthyltransférases, les enzymes qui créent la méthylation de l’ADN, sont dirigées à la bonne localisation durant le développement placentaire (et aux mauvais lors de cancers). Nous allons tester cette théorie en utilisant à la fois des cellules souches humaines et des souris modifiées génétiquement. Si nous réussissons, nous pourrions expliquer un phénomène important et encore inexpliqué, ayant un lien direct avec le cancer.
Notre équipe inclut des experts étudiant les cellules souches, le placenta, ainsi que la bio-informatique, permettant d’unir nos compétences afin de répondre à ces questions. Durant cet excitant projet multidisciplinaire, nous allons aussi former trois étudiants au doctorat. Nous nous attendons à des retombées substantielles pour la science et le Québec.