Responsable : 
Anne-Marie Corriveau

Établissement : 
Université de Sherbrooke

Année de concours : 
2020-2021

Table des matières

  1. Résumé du projet

1. Résumé du projet

Les problèmes sociaux chroniques et les défis posés par les enjeux environnementaux appellent à des transformations importantes quant au rôle que jouent les entreprises dans la société. Cette réalité contribue à l’émergence d’entreprises qui utilisent la voie du marché pour résoudre certains de ces problèmes. Il s’agit des entreprises hybrides, parmi lesquelles on retrouve celles certifiées B Corp (pour Benefit Corporations). Ces entreprises ont le défi de concilier la logique marchande (productivité, efficience, compétitivité) et la logique de la responsabilité sociale (prise en compte de leurs impacts sociaux et environnementaux), ce qui les rend particulièrement vulnérables aux pressions issues des attentes divergentes de plusieurs parties prenantes (actionnaires, employés, citoyens, fournisseurs, etc.).

La littérature sur les parties prenantes est le plus souvent normative en ce sens qu’elle incite les entreprises à considérer le plus possible les attentes et exigences de leurs parties prenantes dans leurs décisions d’affaires. Bien que cette même littérature reconnaisse la diversité de ces attentes, elle offre peu de pistes concrètes qui permettent aux dirigeants de ces entreprises de composer, au quotidien, avec ces multiples paradoxes causés par les intérêts parfois divergents et en mouvement constant de leurs parties prenantes. C’est à cet enjeu que s’intéresse ce projet de recherche, qui vise à mieux comprendre comment les entreprises hybrides naviguent à travers ces paradoxes et parviennent à développer des relations durables avec leurs parties prenantes au fil du temps. Pour ce faire, la combinaison inusitée des théories des parties prenantes et du cycle de vie contribuera à apporter un éclairage nouveau à la conduite des entreprises hybrides.

Douze entreprises certifiées B Corp au Québec seront sélectionnées pour l’étude. Des entrevues semi-dirigées avec les fondateurs ou les hauts dirigeants de chaque entreprise seront menées. Les méthodes de collecte de données de l’histoire de vie et de représentations graphiques seront utilisées afin d’avoir accès à un contenu riche sur le parcours de chaque entreprise.

Les entreprises hybrides, notamment celles certifiées B Corp, présentent un modèle prometteur pour l’intégration de la RSE dans le monde des affaires. Cette recherche souhaite soutenir leur évolution en offrant de nouvelles connaissances sur leur parcours et leurs pratiques. Plus précisément, ce projet permettra : 1 — d’enrichir la théorie des parties prenantes en documentant les défis qu’elles posent aux entreprises à chaque étape de leur cycle de vie. ; 2— aux entreprises hybrides de mieux appréhender les relations avec leurs parties prenantes selon leur stade de développement et d’avoir accès à un éventail de stratégies pour y faire face. Ce niveau de connaissance est nécessaire si elles veulent adapter leurs pratiques de gestion de manière à maximiser leurs relations avec ces parties prenantes et ainsi remplir pleinement leu r mission. ; 3— de démontrer l’intérêt de l’utilisation des méthodes de l’histoire de vie et de représentations graphiques afin de générer des données riches concernant l’expérience vécue au fil du temps par une organisation. Le potentiel de ces méthodes est encore trop peu exploité en sciences de la gestion.