Responsable : 
Cowan, Glenn

Établissement : 
Université Concordia

Année de concours : 
2021-2022

Les satellites en orbite basse peuvent fournir un accès Internet indispensable aux régions rurales du Québec et fournir une connectivité à faible latence pour prendre en charge des applications gourmandes en données telles que les véhicules autonomes et la vidéoconférence en direct. Ces satellites ont besoin de liaisons optiques à haut débit et à faible consommation d’énergie, comme l’exigent les centres de données terrestres. Cependant, les liaisons de qualité spatiale doivent tolérer un environnement sensiblement plus dur en ce qui concerne les rayonnements, les vibrations, les fluctuations de température et la consommation d’énergie. Ces contraintes limitent l’utilisation des technologies CMOS avancées. Actuellement, aucune liaison optique supérieure à 28 Gb/s ne convient aux systèmes satellites.

Plusieurs fournisseurs de composants et fabricants de satellites basés au Québec doivent gérer les multiples obstacles au déploiement de liaisons à 56 Gb/s afin de rester compétitifs. Dans ce tel contexte, ce projet aborde ces défis tout en formant un groupe diversifié de 11 étudiants aux cycles supérieurs et au premier cycle dans les domaines de l’électronique et de la photonique.

Basé sur l’expertise complémentaire des professeurs Cowan (Concordia) et Liboiron-Ladouceur (McGill), ce projet s’appuie sur leur collaboration fructueuse passée et leur excellent dossier de recherche dans les domaines de l’électronique et de la conception de circuits intégrés photoniques.