Responsable : 
Bogdan Negoita

Établissement : 
HEC Montréal

Année de concours : 
2020-2021

Table des matières

  1. Résumé du projet

1. Résumé du projet

L’utilisation de la technologie d’information (TI) présente de nombreux avantages, tels que l’efficacité et la transparence accrues dans le gouvernement (Cordella et Tempini 2015), l’amélioration de l’efficacité et de la qualité des soins dans le domaine de la santé (Venkatesh et coll. 2016) et la création de nouveaux produits et services dans les secteurs de la technologie et bancaires (Huang et coll. 2017). Les études suggèrent que pour arriver aux tels avantages, l’utilisation de la technologie doit s’aligner avec le but de la solution technologique (Burton-Jones et Grange 2013). Alors, dans un contexte organisationnel, l’utilisation des TI, en soi, n’est pas suffisante ; l’utilisation par les employés doit être efficace.

Le potentiel de la compétence en applications informatiques
Jusqu’à présent, les caractéristiques de la technologie utilisée et les tâches à accomplir par celle-ci sont les principaux critères pour juger sur l’efficacité de l’utilisation des TI (Burton-Jones et Grange 2013). Toutefois, il faut également considérer le rôle des utilisateurs de la technologie ce qui pourrait expliquer pourquoi l’efficacité d’une technologie accomplissant une même tâche peut varier selon les contextes dans lesquelles elle est utilisée par différents individus.

Ce projet démontrera que la compétence en applications informatiques de l’utilisateur, définie comme étant la capacité d’évaluer, de comprendre, et d’interagir avec la technologie pour accomplir une tâche, est essentielle pour évaluer l’efficacité de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans un contexte organisationnel complexe. Ce projet permettra d’approfondir la compréhension de l’impact de la compétence informatique des utilisateurs sur l’utilisation efficace de l’intelligence artificielle. Le projet permettra d’établir des avenues pour améliorer les initiatives de formation et de mentorat pour aider à l’acquisition et la gestion de la compétence informatique.

Questions de recherche :

  1. Quels facteurs définissent la compétence en applications informatiques et comment peut-elle être mesurée?
  2. Comment la compétence en applications informatiques contribue à l’utilisation efficace de l’intelligence artificielle?

Cadre de recherche et méthodologie
Pour répondre aux questions de recherche, nous proposons deux études:

  • Étude n ° 1 (mai 2020 – avril 2022) : une étude de cas longitudinale de l’utilisation d’une technologie basée sur l’intelligence artificielle sera menée pour informer la conceptualisation de la compétence informatique. Le cas de l’utilisation du dossier médical électronique basé sur l’intelligence artificielle dans une clinique de médecine familiale sera étudié. L’analyse s’appuiera sur les données recueillies dans 1) des entrevues semi-structurés avec des patients, des médecins et du personnel administratif, 2) l’observation des participants, 3) les journaux du système. Les données seront codées avec Atlas.ti (logiciel d’analyse de données qualitatives) et analysé es de façon inductive (Corbin et Strauss 2008).
  • Étude n ° 2 (juillet 2021 – avril 2023) : une étude transversale à partir d’une expérience en laboratoire. L’objectif sera d’établir empiriquement si la compétence en applications informatiques permet l’utilisation efficace d’une technologie basée sur l’intelligence artificielle. Les métriques de compétence en applications informatiques seront développées en fonction de la première étude. L’analyse de régression et les techniques de modélisation des équations structurelles dans Mplus seront utilisées pour analyser les données expérimentales.