Chercheur : 
Turner, Justin

Établissement : 
CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Année de concours : 
2021-2022

Les médicaments sont utilisés pour améliorer l’état de santé. Toutefois, chez les aînés, certains médicaments peuvent être nocifs. Un aîné sur trois prend un médicament identifié comme étant potentiellement nocif, ce qui en fait un phénomène malheureusement répandu. Comment mettre en place des interventions fondées sur les données probantes pour réduire l’utilisation des médicaments nocifs chez les aînés ? On en sait très peu à ce sujet et en tant que chercheur, je désire répondre à cette question. Je travaille déjà avec les gouvernements du Manitoba, de Terre-Neuve-et-Labrador et du Québec à identifier les médicaments problématiques, pour ensuite sélectionner la meilleure approche pour réduire l’utilisation de ces médicaments dans chacune des provinces. Le but de mon programme de recherche est de mettre en ?uvre des politiques publiques fondées sur des données probantes et d’évaluer leur impact sur l’utilisation des médicaments chez les aînés. Les stratégies adoptées respecteront les besoins et les particularités de chacune des provinces.

Je propose de travailler avec des aînés et des experts du domaine de la santé au Québec pour créer et valider une brochure éducative pour les patients portant sur l’utilisation appropriée des médicaments pour la maladie pulmonaire obstructive chronique. En collaboration avec le ministère de la Santé du Manitoba, je mènerai un essai clinique randomisé en grappes pour poster cette brochure à toutes les personnes âgées atteintes de maladie pulmonaire obstructive chronique au Manitoba. J’analyserai les données de réclamations des médicaments en pharmacie pour déterminer si la brochure parvient à réduire l’utilisation de médicaments nocifs.

À Terre-Neuve-et-Labrador, mes efforts ont mené à la création d’une collaboration entre le ministère de la Santé et des Services communautaires et l’Université Memorial. L’objectif de cette collaboration est de contrer la surutilisation de sédatifs et de médicaments pour traiter le reflux. Pour ce faire, deux approches fondées sur des données probantes ont été choisies : une initiative menée par les pharmaciens pour éliminer les médicaments nocifs et une campagne de sensibilisation du public portant sur l’utilisation appropriée des sédatifs et des médicaments pour traiter le reflux. J’utiliserai des méthodes mixtes pour mesurer l’impact de ces initiatives. Je déterminerai comment maximiser l’efficacité des interventions de dé prescription menées par les pharmaciens et comment faciliter leur adoption en organisant des groupes de discussion avec des professionnels de la santé. Un sondage téléphonique sur la campagne de sensibilisation sera mené auprès de 400 adultes à Terre-Neuve-et-Labrador. Cela permettra de déterminer quels aspects de la campagne ont eu un impact sur le niveau de sensibilisation ainsi que le comportement des gens. J’utiliserai la base de données du Centre d’information sur la santé de Terre-Neuve-et-Labrador pour analyser les réclamations en pharmacie afin de déterminer si ces initiatives ont réduit l’utilisation de médicaments nocifs chez les personnes âgées.

En évaluant comment outiller les aînés et améliorer la qualité des services professionnels en pharmacie, mon programme de recherche fournira des résultats qui serviront à informer les décideurs du Québec et d’autres provinces quant aux meilleures façons de promouvoir l’utilisation appropriée des médicaments chez les aînés.