Responsable : 
Alan Arthur Cohen

Établissement : 
Université de Sherbrooke

Année de concours : 
2022-2023

Alan Arthur Cohen (Université de Sherbrooke), responsable

Stéphane Bernatchez (Université de Sherbrooke), cochercheur

Catherine Choquette (Université de Sherbrooke), cochercheuse

Tamàs Fülöp (Université de Sherbrooke), cochercheur

Dominique Gravel (Université de Sherbrooke), cochercheur

André Lacroix (Université de Sherbrooke), cochercheur

Secteurs de la recherche : Sciences humaines et sociales; Sciences de la santé; Sciences naturelles et génie

Table des matières

  1. RÉSUMÉ DU PROJET

1. RÉSUMÉ DU PROJET

Systèmes éthico-juridiques, écosystèmes et physiologie : aussi divers que semblent ces systèmes, ils partagent néanmoins plusieurs propriétés. Ils sont tous composés de différents acteurs et éléments qui interagissent afin d’assurer une stabilité et le fonctionnement de l’ensemble. Lorsque perturbés, ils sont tous sujets à devenir instables, voire à s’effondrer. Bref, ils constituent des systèmes complexes dans le sens formel, et diverses forces influencent leurs dynamiques. En les comparant, il devrait être possible de tirer des leçons de l’un pour en apprendre davantage sur l’autre, et ainsi trouver des manières de rendre ces trois types de système plus robustes aux crises, dont la fréquence ne cesse d’augmenter.

Ici, nous proposons d’étudier la réaction de ces trois systèmes face à trois grands défis actuels : la COVID-19, les changements climatiques et le vieillissement humain. Chacun de ces phénomènes représente un défi pour les trois systèmes à différentes échelles temporelles : une perturbation abrupte dans le cas de la COVID-19, rapide mais plus prévisible dans le cas des changements climatiques, et plutôt graduelle dans le cas du vieillissement. Notre objectif est de 1) développer une théorie des systèmes complexes basée sur les réponses de ces systèmes face à des perturbations majeures à échelles temporelles variables et 2) d’en tirer des leçons, mutuellement informatives et réciproquement applicables, nous permettant d’optimiser ces systèmes de façon à éviter leurs dysfonctionnements.

Pour ce faire, nous effectuerons des revues de littérature dans chacun de ces trois domaines (physiologie, éthico-juridique et écosystèmes) afin de pouvoir les comparer, avec l’accent sur leurs réponses respectives aux trois défis nommés plus haut. Nous suivrons un processus itératif où les découvertes par rapport à un système seront partagées avec les membres de l’équipe étudiant les deux autres, dans le but de faire ensuite des comparaisons explicites. Par exemple, si nous trouvons que les systèmes physiologiques sont structurés de façon à partager l’information diffusément, et ainsi prioriser l’information pertinente utilisée dans la prise de décisions à l’intérieur d’un réseau, nous pourrions explorer si les systèmes éthico-juridiques ont un mécanisme semblable et, si ce n’est pas le cas, réfléchir à des façons de le répliquer, si cela est justifié.

Notre équipe réunit deux experts en droit (Bernatchez et Choquette, laquelle a aussi une formation en écologie), un écologiste (Gravel), deux experts en physiologie et vieillissement (Cohen et Fulop, Cohen ayant également une formation en écologie) et un expert en éthique et droit (Lacroix). Bien que certains membres collaborent déjà, l’union de ces trois domaines est une première.

Les retombées anticipées incluent notamment la génération d’idées en rupture avec notre conception actuelle, qui contribueront à rendre les systèmes éthico-juridique, écologique et physiologique plus robustes à des perturbations : comment mieux gérer les conflits d’intérêts dans le système éthico-légal? Comment intervenir pour stabiliser un écosystème menacé? Quels traitements médicaux, au lieu de viser un seul symptôme, stabiliseraient le système dans son entièreté? Nous visons des percées qui toucheraient aux fondements mêmes de ces trois domaines.

Appel à proposition