Responsable : 
Geneviève Audet

Établissement : 
Université du Québec à Montréal (UQAM)

Année de concours : 
2020-2021

Table des matières

  1. Résumé du projet

1. Résumé du projet

Dans une société comme le Québec, qui situe l’établissement permanent des immigrants au cœur de son développement (MIDI, 2015), les établissements scolaires jouent un rôle central dans le soutien à l’intégration, la promotion de l’égalité des chances et du vivre-ensemble (MEQ, 1998 ; 2001) et dans la mise en œuvre de l’équité et la réduction des inégalités (MEES, 2017). Ainsi, en plus d’assurer l’intégration linguistique et l’exposition aux valeurs communes pour les nouveaux arrivants, ils préparent l’ensemble des futurs citoyens à vivre dans une société pluraliste. Depuis quelques années, après une longue période de consensus des élites politiques, les enjeux liés à l’immigration, et surtout à la gestion de la diversité religieuse, ont été davantage instrumentalisés et suscitent des controverses souvent animées. En effet, le Québec a connu, ces dix dernières années, des débats récurrents sur l’identité québécoise et la place que la diversité, surtout religieuse, devrait occuper dans la société civile et au sein des institutions. L’école québécoise, qui est de plus en plus marquée par la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique (MEES, 2018), n’y échappe pas. L’implantation, depuis la rentrée scolaire 2018-2019, et le déploiement d’apprentissages obligatoires d’éducation à la sexualité dans des contextes fortement marqués par cette diversité constitue en ce sens un terrain particulièrement pertinent à investiguer, d’autant plus qu’il est d’actualité et qu’il est également susceptible d’être marqué par le contexte social de polarisations accrues autour des enjeux liés à l’immigration et à la gestion de la diversité. Ce projet de recherche tire son originalité dans le fait qu’il se situe à la jonction de deux champs de recherche hautement pertinents socialement. D’une part, il documentera, à partir d’une approche compréhensive, la mise en œuvre effective de pratiques inclusives liées au déploiement institutionnel de l’éducation à la sexualité en milieux scolaires pluriethniques par les directions d’établissement. D’autre part, il souhaite poser un regard nuancé sur la manière dont le rôle respectif des parents et de l’école dans la socialisation des enfants, se négocie dans des situations concrètes, à travers les dynamiques qui s’y déploient et les résistances qui peuvent se manifester de part et d’autre. Il contribuera également significativement à l’avancement des connaissances. En effet, il permettra d’éclairer en quoi le cas québécois de l’implantation d’un tel programme nous renseigne sur la mise en œuvre d’une compétence interculturelle et inclusive par des acteurs scolaires centraux dans ce déploiement et, plus largement, sur les dynamiques d’adaptation et les résistances à la transformation pluraliste au sein des institutions scolaires.

Plus spécifiquement, ce projet vise à :

  1. Documenter une compétence interculturelle et inclusive « en acte » par l’intermédiaire de récits de pratique de directions d’établissement en milieu scolaire pluriethnique à propos du déploiement du programme d’éducation à la sexualité ;
  2. Élaborer, par une analyse de ces récits, une théorisation de cette compétence en acte et
  3. Produire, par ces récits de pratique théorisés, un matériau inédit de formation à l’exercice de cette compétence.