Responsable : 
Annie Dubeau

Établissement : 
Université du Québec à Montréal (UQAM)

Année de concours : 
2021-2022

Partenariat

Ministère de l'Éducation | Ministère de l'Enseignement supérieur

Action concertée : Programme de recherche en littératie

Volet : Projet de recherche-action

Partenaire : Ministère de l’Éducation (MEQ)

1. Résumé du projet

La capacité à traiter l’information écrite de plus en plus complexe apparait comme un enjeu fondamental non seulement à l’école, mais également sur le marché de l’emploi. La formation professionnelle (FP) du secondaire apparait comme un lieu propice d’intervention pour rehausser ou maintenir les compétences en littératie des jeunes et des adultes Québécois puisque cet ordre d’enseignement se situe à la jonction entre le milieu scolaire et le marché du travail. Qui plus est, on constate bien souvent que les difficultés en littératie des élèves réalisant une FP ont des répercussions importantes sur leurs apprentissages et sur leur insertion professionnelle (Pouliot, 2015). Face à ce bilan, l’équipe-école du Centre d’excellence en FP des Sommets s’est donné comme objectif de soutenir les compétences en littératie de ses élèves en développant chez ces derniers des stratégies de lecture.

Pour outiller ses élèves en lecture, cette équipe-école a fait le choix de se tourner vers l’approche Reading Apprenticeship (RA; Schoenbach et al., 2012), dont le modèle de formation adapté pour la FP a été développé par Ouellet et ses collaboratrices (2018). Après quelques tentatives pour s’approprier ce modèle, l’équipe-école a fait appel à l’Observatoire de la FP du Québec pour être accompagnée par des spécialistes de cet ordre d’enseignement. Le présent projet est donc né d’un besoin pratique exprimé par l’équipe-école ; soit celui d’avoir accès à du matériel authentique permettant une implantation réussie de l’approche RA.

Pour répondre à ce besoin, le projet de recherche-action Mieux lire des textes de métier entend développer et expérimenter un programme de formation basé sur le modèle de formation RA adapté pour la FP afin de soutenir l’enseignement des notions et des concepts propres aux différents programmes de la FP dans un contexte d’enseignement individualisé. L’analyse de l’activité d’Engeström (1987 ; 1999 ; 2007), servira à décrire la structure d’ensemble du programme de même qu’explorer les retombées du programme développé qui sera expérimenté par des enseignants-participants (n=5) et leurs élèves de FP (n=100).

Dans l’ensemble, les résultats attendus produiront des retombées permettant de répondre à des problématiques liées à l’amélioration de la littératie chez les jeunes et les adultes québécois et de favoriser le recours aux textes authentiques afin de soutenir l’enseignement des notions et concepts propres aux différents programmes de la formation professionnelle au secondaire (FP) dans un contexte d’enseignement individualisé.

Dans l’ensemble, cette recherche-action permettra de développer possiblement le premier programme destiné spécialement aux élèves de la FP visant à rehausser leurs compétences en littératie. Lle programme développé dans cette recherche-action constituera une forme d’opérationnalisation des politiques relatives à la réussite et au rehaussement des compétences en littératie des Québécois accessible aux milieux scolaires. Qui plus est, cette recherche fournira à la communauté scientifique des données empiriques novatrices concernant l’expérimentation de ce programme mobilisant des textes authentiques adaptés aux élèves de la FP au secondaire.

2. Cochercheurs et cochercheuses

Nom, Prénom

Beaucher, Chantale

Établissement

Université de Sherbrooke

Département

Département de pédagogie

Statut en recherche

Chercheur ou chercheuse  universitaire

Nom, Prénom

Dubeau, Annie

Établissement

Université du Québec à Montréal

Département

Éducation et formation spécialisées

Statut en recherche

Chercheur ou chercheuse  universitaire

Nom, Prénom

Dupuis, Stéphane

Établissement

Centre de services scolaire des Sommets

Département

Centre d’excellence en FP des Sommets

Statut en recherche

Autres statuts en recherche

Nom, Prénom

Lavoie, Alexandra

Établissement

Centre de services scolaire des Sommets

Département

Centre d’excellence en FP des Sommets

Statut en recherche

Autres statuts en recherche

Nom, Prénom

Ouellet, Chantal

Établissement

Université du Québec à Montréal [UQAM]

Département

Éducation et formation spécialisées

Statut en recherche

Chercheur ou chercheuse  universitaire

Nom, Prénom

Tardif, Julie

Établissement

Centre de services scolaire des Sommets [CSSDS]

Département

Centre d’excellence en FP des Sommets

Statut en recherche

Autres statuts en recherche

3. Appel de propositions

Pour consulter l’appel de propositions, cliquez ici.

Le projet de recherche-action est d’une durée de 3 ans et le rapport final est attendu pour le 1er novembre 2024.