Responsable : 
Audrey-Ann Journault

Établissement : 
Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal [CRIUSMM]

Année de concours : 
2019-2020

Audrey-Ann Journault, responsable, Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal [CRIUSMM]

Table des matières

  1. RÉSUMÉ DU PROJET

1. RÉSUMÉ DU PROJET

Le Centre d’études sur le stress humain a été approché par le milieu scolaire afin de réaliser une étude sur l’anxiété scolaire. Les objectifs de celle-ci sont de mieux comprendre la nature de l’anxiété vécue à l’école et quels facteurs (individuels, parentaux et scolaires) ont le plus d’influence sur cette anxiété. Conséquemment, ce projet d’utilisation des connaissances vise à s’assurer que les connaissances produites lors de ce projet soient utiles et qu’il en découle des recommandations concrètement applicables pour aider les jeunes à diminuer le fardeau de leur anxiété, celle de leurs parents ou de leur enseignant.

Pour ce faire, nous commencerons par développer différents outils de transfert de connaissances adaptés à chacun de nos publics cibles (note de politique, infographies et courte capsule vidéo). Ces outils seront d’abord diffusés dans l’optique d’informer les différents groupes ayant participé au projet de recherche des résultats obtenus. Nous y joindrons également une invitation à participer à un atelier délibératif qui aura lieu quelques semaines plus tard. Ce type de processus délibératif est une méthode efficace et documentée en transfert de connaissances qui permet à un public cible de délibérer sur l’utilité de chacun de résultats de recherche obtenus et des recommandations qui en découlent en fonction de leur expérience. Pour ce projet, plusieurs ateliers seront organisés selon les publics cibles afin de délibérer des résultats issus de l’étude mentionnée ci-haut. Les recommandations issues des connaissances scientifiques et du savoir expérientiel des participants, ainsi que les résultats de recherche ayant été jugés les plus pertinents lors de ces ateliers pourront alors être communiqués aux autres commissions scolaires et au gouvernement via des notes de politiques. Ils pourront également être diffusés au grand public via divers outils de transfert (conférences, magazine de vulgarisation scientifique, billets de blogue sur pages Facebook, entrevues médiatiques, etc.).