Responsable : 
Simon Turcotte

Établissement : 
Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM)

Année de concours : 
En tout temps

L’immunothérapie est aujourd’hui devenue une nouvelle forme de traitement du cancer. L’efficacité de l’immunothérapie repose sur la reconnaissance des cellules cancéreuses par les lymphocytes T du système immunitaire. Le Dr Simon Turcotte, chirurgien oncologue et immunologiste du cancer ?uvrant au Centre hospitalier de l’Université de Montréal, a démontré en laboratoire que les lymphocytes T pouvaient reconnaître les cancers du système digestif. L’équipe de recherche qu’il dirige a pour objectif principal de développer des immunothérapies efficaces pour les personnes atteintes d’un cancer colorectal ou pancréatique, cancers qui demeurent parmi les plus létaux.

Cette recherche se fait sur deux fronts :

1) Par l’identification de mécanismes immunosuppresseurs qui empêchent les lymphocytes T d’éliminer les cellules cancéreuses. Ces mécanismes suppresseurs pourront ensuite être bloqués avec des anticorps thérapeutiques, afin de « réveiller » les lymphocytes T anti-cancéreux. Les données préliminaires de l’équipe suggèrent qu’une protéine appelée « TIGIT » serait particulièrement immunosuppressive dans les métastases de cancers colorectaux. La validation de TIGIT comme cible thérapeutique est l’objet d’un premier projet de recherche.

2) Par la transfusion de lymphocytes T anti-tumoraux produits en grande quantité en incubateur. En deux projets, l’équipe du Dr Turcotte développe deux nouveaux types de produits cellulaires : a) en sélectionnant dans les tumeurs prélevées chirurgicalement les lymphocytes T les plus aptes à reconnaître les cellules cancéreuses. Ceci se fait grâce à un appareil de triage cellulaire de haute technologie; b) en modifiant génétiquement les lymphocytes T pour qu’ils reconnaissent une cible appelée KRAS, fréquemment exprimée par les cancers colorectaux et du pancréas.

L’équipe du Dr Turcotte est soutenue par plusieurs organismes subventionnaires, partenaires et collaborateurs, a cumulé des subventions d’environ 4M$ pour mener ces projets innovants, qui participent aussi à la formation d’étudiants gradués et de personnes hautement qualifiées.