Chercheuse : 
Marcil, Valérie

Établissement : 
Université de Montréal

Année de concours : 
2021-2022

Bien que plus de 80 % des enfants atteints de cancer soient guéris grâce aux thérapies actuelles, ils souffriront très probablement d’effets secondaires importants au cours de leur traitement. En plus des dérangements gastrointestinaux biens connus, les traitements contre le cancer peuvent causer aux enfants des problèmes cardiométaboliques, ce qui inclue l’obésité, la dyslipidémie, l’intolérance au glucose et l’hypertension artérielle. Parallèlement, les survivants du cancer de l’enfant ont un risque élevé de présenter de telles complications plusieurs années plus tard. Ceci les rend malheureusement plus à risque de développer des problèmes cardiaques à l’âge adulte.

Malgré cela, la santé cardiométabolique des enfants pendant et après le cancer a été peu étudiée. Nous ne comprenons pas non plus quand, pourquoi et comment ces complications se développent. Alors que souvent le sens du goût et les habitudes alimentaires des enfants changent pendant les traitements, nous en savons encore trop peu sur l’influence de la diète sur la réponse aux traitements des enfants et sur leur santé cardiométabolique. Certaines études ont proposé que les bactéries contenues dans l’intestin (appelé le microbiote intestinal) puissent jouer un rôle dans les effets secondaires causés par la chimiothérapie, mais ceci est encore très peu documenté chez les enfants.

Nous pensons que nous devons travailler à mieux comprendre ces problèmes et à développer des moyens de les traiter et de les prévenir. Ainsi, nos travaux visent à :

1- Étudier la santé cardiométabolique des enfants et adolescents pendant et après le cancer, les principaux facteurs l’influençant et l’impact de la nutrition sur celle-ci.

2- Étudier le microbiote intestinal comme mécanisme pouvant expliquer le développement des complications cardiométaboliques.

3- Évaluer si une intervention nutritionnelle auprès des jeunes traités pour un cancer et de leur famille est faisable et si elle peut améliorer leur diète et leur santé cardiométabolique.

Pour ce faire, nous étudierons en détail la santé cardiométabolique d’un groupe d’enfants en cours de traitement contre le cancer et ayant terminé leur traitements. Nous évaluerons si différents facteurs biologiques (comme par exemple l’inflammation et le stress oxydant) et nutritionnels peuvent expliquer la présence et l’évolution des complications. Nous étudierons aussi comment la chimiothérapie modifie les bactéries intestinales et si l’alimentation des enfants peut influencer ces altérations. Nous évaluerons si les changements du microbiote intestinal sont associés aux effets secondaires des traitements.

Finalement, nous testerons si une intervention nutritionnelle auprès des enfants et des adolescents atteints de cancer et de leur famille tôt après le diagnostic est faisable. Nous mesurerons aussi l’impact de cette intervention sur les habitudes alimentaires et la santé des enfants. Nous testerons s’il est possible de déployer une telle intervention auprès de tous les enfants de la province de Québec traités pour un cancer.

Dans leur ensemble, nos travaux conduiront à mieux comprendre ce qui peut influencer la santé des enfants pendant et après les traitements contre le cancer. Cela servira à développer des astuces pour prévenir les complications et mieux traiter les enfants.