Responsable : 
Michel Gamache

Établissement : 
École Polytechnique de Montréal

Année de concours : 
2019-2020

Partenariat

Ministère de l'Énergie et Ressources naturelles

Programme de recherche en partenariat sur le développement durable du secteur minier – II

1. Résumé du projet

Objectif

Ce programme de recherche propose de développer des méthodes analytiques adaptées à l’industrie minière et qui ont pour principal objectif d’améliorer les processus de maintenance préventive des équipements, d’anticiper leurs défaillances en estimant la durée de vie résiduelle et de développer un outil d’aide à la décision qui sera basé sur les aspects autant techniques qu’économiques. La maintenance préventive dans les mines consiste essentiellement à déterminer à quel intervalle les inspections (et remplacement/réparation) sur les différents composants des machines auront lieu. Ces inspections se font généralement à intervalles fixes et la synchronisation des inspections entre les différents composants d’une même machine n’est pas forcément optimisée. Quant à la maintenance prédictive, très peu de travaux ont été réalisés à ce jour dans le domaine minier.

Résultats attendus et retombées escomptées

À terme, les résultats attendus sont :

  1. Le développement d’un protocole de captation et de gestion des données bien adapté aux opérations minières;
  2. La mise en place de programmes de maintenance préventive optimaux qui intégrera et coordonnera les entretiens des équipements ciblés afin de minimiser les immobilisations des équipements;
  3. Le développement d’algorithmes qui permettront de détecter des anomalies et de calculer des probabilités de défaillance des équipements ciblés, permettant ainsi de réduire la maintenance réactive et;
  4. Le développement d’un outil de visualisation et d’aide à la décision sur l’état des équipements et des opérations.

La surveillance des performances des équipements peut faire économiser des millions de dollars aux entreprises grâce à une diminution des interruptions de service, une durée de vie des équipements plus longue et un environnement de travail plus sûr. Avec une stratégie de maintenance mieux définie et adaptée à chaque type d’équipement, nous sommes convaincus que les résultats obtenus durant ce programme de recherche entraîneront une augmentation de la disponibilité opérationnelle des équipements, une diminution des coûts de maintenance et, par conséquent, une productivité accrue.

Une identification précoce des problèmes potentiels permettra de déployer les ressources nécessaires afin d’assurer la continuité des opérations de la chaîne logistique. Les partenaires industriels de ce projet sont le Groupe MISA et Newtrax. Les actions du GROUPE MISA ont pour objectifs de contribuer à assurer la vitalité et la pérennité de l’industrie minière via du développement de technologies et de méthodologies. Leur objectif est de travailler à l’avancement d’équipements et de services innovateurs afin d’assurer la pérennité, la maximisation des retombées et le rayonnement de la filière minérale du Québec. Newtrax Technologies est une entreprise québécoise qui intègre les dernières technologies de l’internet des objets et des méthodes analytiques afin de surveiller et de fournir des informations sur les opérations minières souterraines, notamment les personnes, les machines et l’environnement.

2. Équipe de recherche

Équipe de recherche

NOM, PRÉNOM
INSTITUTION
NOM, PRÉNOM

Gamache, Michel

INSTITUTION

Polytechnique Montréal

NOM, PRÉNOM

Labib, Richard

INSTITUTION

Polytechnique Montréal

NOM, PRÉNOM

Tahan, Souheil-Antoine

INSTITUTION

École de technologie supérieure [ÉTS]

NOM, PRÉNOM

Agard, Bruno

INSTITUTION

Polytechnique Montréal

NOM, PRÉNOM

Doyon-Poulin, Philippe

INSTITUTION

Polytechnique Montréal

3. Appel de propositions

Le projet est d’une durée de 3 ans et le montant total octroyé est de 297 000 $.