Responsable : 
Charles-Darwin Annan

Établissement : 
Université Laval

Année de concours : 
2017-2018

Image indicative

Partenariat

Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation

Programme projet de recherche orientée en partenariat sur la production et la transformation de l’aluminium (1er concours)

Partenaires financiers

  • Ministère de l’Économie, de la science et de l’Innovation
  • Fonds vert
  • Fonds de recherche du Québec – Société et culture
  • Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies

1. Résumé du projet

Le marché potentiel offert par les besoins de ponts neufs et tout particulièrement par les besoins de réfection de ponts existants au Canada est très considérable. Le rapport résistance/densité élevé ainsi que la résistance à la corrosion atmosphérique de l’aluminium par rapport aux matériaux traditionnels comme le béton ou l’acier permettent de conclure qu’une solution de pont en aluminium offre un énorme potentiel pour la construction de ponts routiers modernes avec une capacité accrue de charge de trafic, ayant une durée de vie prolongée et permettant une construction rapide de celui-ci. À ce jour, ce potentiel est largement sous-exploité, principalement en raison du manque de connaissance et de l’expérience insuffisante, l’absence de normes suffisantes, ainsi que le manque d’outils de conception adéquats pour faciliter la tâche des ingénieurs-concepteurs. Cette situation amène les ingénieurs du secteur privé et même des différents ministères des transports provinciaux à ignorer ce matériau.

Objectifs

Le développement de la transformation de l’aluminium pour des ponts doit passer par le développement de connaissance. Ce projet propose le développement des connaissances dans certains aspects critiques qui permettront d’analyser, d’optimiser, et de concevoir des ponts en aluminium, et ce dans un contexte climatique nordique. L’avancement des connaissances se basera sur l’analyse raffinée par la méthode des éléments finis, et les tests en laboratoire à grandes échelles de résistance et de durabilité sur des composants et assemblage de composants dans un contexte de solutions multi-matériaux : platelage en aluminium extrudé sur poutres en acier. Des connaissances seront générées et intégrées sous forme d’équations analytiques pour la mise à jour de la norme canadienne CAN/CSA- S6. Elles seront par la suite intégrées dans un environnement informatique de pointe. Cette recherche se fera en fonction de la norme S6, mais également en fonction de l’EUROCODE et le code américain. Nous souhaitons rendre disponible aux bureaux d’étude qui voudraient concevoir un platelage en aluminium selon leur concept, des outils de conception et de modélisation comparables à ceux disponibles pour la conception de structures en acier, en bois ou en béton. La participation des partenaires tels que l’entreprise SAFI Informatique et l’entreprise Construction Proco Inc. qui est spécialisée en conception et fabrication de structures métalliques, permettra un transfert de connaissances efficaces vers le secteur privé.

Résultats attendus et retombées escomptées

Ce projet sera arrimé avec des projets en cours avec le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des Transports (MTMDET) via la Stratégie québécoise de développement de l’aluminium (SQDA) qui vise à développer et tester une nouvelle solution de platelage en aluminium pour des ponts routiers sur poutres d’acier, avec une action composite dans un contexte climatique nordique. Le Canada, et particulièrement le Québec, peut se positionner comme chef de file dans l’utilisation de l’aluminium pour une nouvelle construction de ponts routiers, ou pour une réfection de ponts existants.

2. Équipe de recherche

Équipe de recherche

NOM
INSTITUTION
NOM

Annan, Charles-Darwin

INSTITUTION

Université Laval

NOM

Amira, Sofiene

INSTITUTION

Cégep de Trois-Rivières

NOM

Fafard, Mario

INSTITUTION

Université Laval

NOM

Maljaars, Johan

INSTITUTION

Eindhoven University of Technology

NOM

Walbridge, Scott

INSTITUTION

Université de Waterloo

3. Appel de propositions

Le projet est d’une durée de 3 ans et le montant total octroyé est de 236 220 $.