Responsable : 
Afif, Karima

Établissement : 
Université Laval

Année de concours : 
2022-2023

RÉSUMÉ

Au Québec, la lutte contre l’insécurité alimentaire passe par des services de derniers recours comme les banques alimentaires. Depuis le début de la pandémie, ces dernières ont connu une croissance rapide des demandes d’aide alimentaire jumelée à une diminution importante des ressources bénévoles. Cette situation critique est venue mettre à l’épreuve la chaîne d’approvisionnement des banques alimentaires. Plusieurs enjeux s’imposent pour récupérer et distribuer une grande quantité de denrées alimentaires aux populations vulnérables dans des conditions de qualité, d’hygiène et de salubrité optimales. Les banques alimentaires ayant peu de ressources humaines, techniques et financières, il devient difficile d’assurer un accès équitable à des aliments sains et nutritifs tout en réduisant le gaspillage alimentaire.

Cette situation apporte un lot de questionnements. Quel est le chemin suivi par les denrées alimentaires pour passer des donateurs aux bénéficiaires ? Quels sont les acteurs qui y participent ? Quels sont les effets de la pandémie sur les pratiques des banques alimentaires ? Quels sont les impacts de ces pratiques sur l’insécurité et le gaspillage alimentaire ? Ces pratiques sont-elles optimales et durables ?

Le présent projet vise à répondre à ces questionnements à l’aide d’études de cas sur l’approvisionnement des banques alimentaires dans trois territoires, de l’observation des pratiques dans le contexte réel et des entrevues avec des acteurs clés opérant dans le milieu des banques alimentaires. Le projet ainsi mené permettra de recommander de meilleures pratiques permettant de réduire l’insécurité et le gaspillage alimentaires. Des outils pratiques disponibles à très court terme seront développés et rendus disponibles pour appuyer les acteurs pertinents impliqués dans la chaîne d’approvisionnement des banques alimentaires.