Responsable : 
Luis Miranda-Moreno

Établissement : 
Université McGill

Année de concours : 
2022-2023

Image indicative

Partenariat

Ministère de l'Économie et de l'Innovation

Programme de recherche en partenariat sur la réduction des émissions de GES – Volet Mobilité durable 

1. Résumé du projet

Objectifs

Le secteur des transports est responsable d’environ 43 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) au Québec. Le transport routier représente à lui seul 79 % des émissions de ce secteur. De plus, les émissions au Québec produites par le secteur des transports ont augmenté de 34% entre 1990 et 2019. Il n’est donc pas surprenant que les gouvernements, les intervenants et les chercheurs recherchent des stratégies de mobilité urbaine efficaces pour lutter contre le changement climatique. Parmi les stratégies, la réduction de la dépendance à la voiture par des modes de transports non motorisés (TNM) et des services de micromobilité partagée (e-bikes) est souvent considérée comme une solution. Les émissions générées par des millions de déplacements quotidiens en voiture sur de courtes distances au Québec pourraient être considérablement réduites. Cependant, cela demande une compréhension approfondie des obstacles de la mobilité durable et des actions efficaces: quelles sont les meilleures stratégies pour substituer les déplacements en voiture par des modes actifs (MA) ou une micromobilité partagée (MP)? Quels sont les impacts anticipés sur les émissions des différentes stratégies dans le contexte des changements climatiques ?

Pour répondre à ces questions et en lien avec les objectifs du programme de recherche en partenariat sur la réduction des GES, le projet proposé vise à développer de nouvelles méthodes et un outil intégré d’aide à la décision pour quantifier les inventaires d’émissions et évaluer les impacts de différentes stratégies pour favoriser les MA et la MP. Avec les villes de Montréal et de Québec comme villes d’étude, ce projet a pour objectifs: i) proposer une méthodologie axée sur les données pour quantifier la demande de transports et les bilans d’émissions à partir de modèles basés sur de multiples sources de données en conditions réelles et des méthodes d’apprentissage automatique, ii) développer des modèles de comportement qui intègrent les principaux facteurs et préférences individuels à travers les modes et les services de mobilité partagée. iii) développer des modèles spatio-temporels reliant les variables météorologiques et la demande de transport pour prédire les impacts du changement climatique sur la mobilité, et enfin iv) développer un outil d’aide à la décision qui intégrera tous les modèles et méthodes développés dans les objectifs i), ii) et iii) pour quantifier les émissions actuelles et futures dans le cadre de stratégies d’atténuation et de scénarios climatiques sur un horizon de 5, 10 et 30 ans.

Résultats attendus et retombées escomptées

Les résultats de ce projet aideront à i) identifier les infrastructures et les services les plus attractifs pour des sous-groupes de population, ii) identifier les facteurs critiques, les préférences et les politiques pour promouvoir une mobilité plus durable, et iii) construire un outil d’aide à la décision pour quantifier les bilans des émissions actuelles et futures pour les villes du Québec, iv) estimer et prévoir les impacts de divers stratégies, politiques publiques et scénarios climatiques en tenant compte d’une analyse du cycle de vie. Ce projet sera développé par une équipe multidisciplinaire de cinq chercheur(e)s locaux, deux internationaux et six partenaires ville-industrie.

2. Équipe de recherche

Équipe de recherche

NOM
INSTITUTION
NOM

Miranda-Moreno, Luis

INSTITUTION

Université McGill

NOM

Labbe, Aurelie

INSTITUTION
NOM

Manaugh, Kevin

INSTITUTION
NOM

Nguyen, Van-Thanh-Van

INSTITUTION
NOM

Sun, Lijun

INSTITUTION
NOM

Daziano, Ricardo

INSTITUTION
NOM

Furth, Peter

INSTITUTION

3. Appel de propositions

Le projet est d’une durée de 2 ans et le montant total octroyé est de 370 523 $.