Responsable : 
Ophélie Tremblay

Établissement : 
Université du Québec à Montréal (UQAM)

Année de concours : 
2021-2022

Image indicative

Partenariat

Ministère de l'Éducation | Ministère de l'Enseignement supérieur

Action concertée : Programme de recherche en littératie

Volet : Projet de recherche-action

Partenaire : Ministère de l’Éducation (MEQ)

1. Résumé du projet

Malgré son importance, l’oral est encore trop peu enseigné, notamment dans sa dimension dialogique et réflexive, un constat établi par les travaux en didactique de l’oral, tant au primaire qu’au secondaire. La démarche des cercles d’auteurs, parce qu’elle mobilise à la fois l’oral et l’écrit et engage la collaboration entre élèves, représente à cet égard un grand intérêt comme approche d’enseignement développant la compétence à communiquer oralement des élèves. Cette démarche innovante, dans laquelle l’oral est central, est structurée en quatre grandes étapes. Celles-ci s’appuient sur les phases du processus rédactionnel : le cercle de planification, le cercle de partage, le cercle de révision et le cercle de publication. Au fil de la démarche, les élèves collaborent entre eux pour produire des textes. Bien qu’une recherche précédente ait permis de souligner la pertinence et le potentiel des cercles d’auteurs pour le développement des habiletés en écriture, aucune recherche n’a encore permis d’identifier quelles conduites et quels objets de l’oral la démarche permet effectivement de mobiliser,  à chacune de ses étapes. Une description de ces conduites et de ces objets de l’oral permettrait aux enseignant.e.s de mieux concevoir des activités pour enseigner et évaluer l’oral et de mieux soutenir le développement des compétences communicationnelles de leurs élèves à travers la démarche des cercles d’auteurs et au-delà. S’inscrivant dans le besoin de recherche 2 de l’appel du PREL et répondant à une demande du milieu, notre projet vise à transformer les pratiques d’enseignement de l’oral afin de soutenir, à travers la démarche des cercles d’auteurs, le développement de la compétence à communiquer d’élèves des 2e et 3e cycle du primaire. Pour y arriver, nous mettrons en place une recherche-action. Chacun des trois objectifs de notre projet est lié à un des trois pôles de la recherche-action (formation, action, recherche) : 1) Former les enseignant.e.s à la démarche des cercles d’auteurs et répertorier les conduites orales et les objets de l’oral mobilisés lors de chacune des étapes de la démarche ; 2) Mettre à l’essai la démarche des cercles d’auteurs en classe et documenter la mise en œuvre différenciée des activités développées par les enseignant.e.s pour soutenir le développement des conduites orales et l’apprentissage des objets de l’oral chez leurs élèves, à travers chacune des étapes de la démarche ; 3) Décrire les conduites orales effectivement mises en œuvre et les objets de l’oral mobilisés par des élèves du 2e et du 3e cycle du primaire lors de chacune des étapes des cercles d’auteurs. Pour réaliser cette recherche-action, une communauté d’apprentissage regroupant les deux cochercheuses et 18 personnes du milieu de pratique (enseignant.e.s, conseillers pédagogiques (dont un CP cochercheur), orthopédagogues) sera constituée. Un accompagnement professionnel aura lieu au fil des deux années consacrées aux dimensions « formation » et « action » de la recherche, notamment à travers deux camps littéraires et deux séries de 6 journées de suivi. La dimension « recherche » sera mise en œuvre lors de la troisième année du projet, dans 4 classes de 2e et 3e cycle.

2. Cochercheurs et cochercheuses

Nom, Prénom

Queval, Sacha

Établissement

Centre de services scolaire de Laval

Département

Services éducatifs secteur jeunes

Statut en recherche

Autres statuts en recherche

Nom, Prénom

Tremblay, Ophélie

Établissement

Université du Québec à Montréal [UQAM]

Département

Didactique des langues

Statut en recherche

Chercheur ou chercheuse  universitaire

Nom, Prénom

Turgeon, Elaine

Établissement

Université du Québec à Montréal [UQAM]

Département

Didactique

Statut en recherche

Chercheur ou chercheuse  universitaire

3. Appel de propositions

Pour consulter l’appel de propositions, cliquez ici.

Le projet de recherche-action est d’une durée de 3 ans et le rapport final est attendu pour le 1er novembre 2024.