Responsable : 
Bobin Wang

Établissement : 
Université Laval

Année de concours : 
2022-2023

Partenariat

Ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie (MEIE)

Programme de recherche en partenariat sur la réduction des émissions de GES – Volet Mobilité durable​

1. Résumé du projet

Objectifs

La Ville de Québec met en œuvre le plus grand projet de son histoire, soit le réseau structurant de transport en commun. Sur un parcours de 19 km, un tramway moderne et 100 % électrique constituera l’épine dorsale d’un réseau de transports en commun amélioré. Fréquent, sécuritaire et confortable, le tramway offrira une alternative de transport attrayante et durable. À terme, le réseau structurant de Québec constituera un système multimodal intégré combinant les bus, le tramway, les vélos, les automobiles (électriques), etc., et plusieurs fournisseurs de services, offrant une réelle mobilité urbaine intégrée, ou Mobility As A Service (MaaS).

Toutefois, l’automobile demeure le mode de transport dominant à Québec. En outre, on sait encore peu de choses sur les perceptions et les préférences de choix et de modes des usagers. Dans ce contexte, le présent programme de recherche vise à mieux comprendre, par leur modélisation, ce que les changements vers une mobilité durable à Québec peuvent entraîner comme défis et comment les relever. En plus d’aider la Ville de Québec, partenaire du projet, à atteindre ses objectifs de réduction des émissions de GES à moyen et long termes, notre programme favorisera la mise en œuvre d’un système de transport multimodal durable.

Le lot de travaux 1 porte sur la mobilité en lien avec le nouveau tramway. Il porte sur la prévision de la demande de déplacements et l’évaluation des émissions de GES. Dans un premier temps, nous élaborerons une méthode d’enquête novatrice, comparant sondage textuel, sondage visuel simple et sondage visuel sophistiqué afin d’augmenter la précision de la prédiction des choix individuels de déplacements. Dans un second temps, la demande des voyageurs et leur appréciation du tramway seront analysées. Différents modèles économétriques et statistiques serviront à comprendre les facteurs favorables au passage de la voiture à une nouvelle mobilité durable et à prédire le transfert modal. Enfin, nous réaliserons une analyse du cycle de vie des émissions de GES associées au réseau multimodal intégré incluant le tramway. Des analyses par scénarios seront effectuées pour appuyer la prise de décision favorable à la réduction des émissions de GES.

Le lot de travaux 2 porte sur la part de marché potentielle du bouquet MaaS. Ce lot est également divisé en plusieurs projets. En tenant compte des préoccupations, des obstacles et des opportunités propres au contexte de la Ville de Québec, nous développerons d’abord un cadre conceptuel original et adapté de MaaS capable de soutenir l’écosystème. Ensuite, nous développerons des modèles de comportements avancés pour comprendre les choix faits par les voyageurs et la probabilité qu’ils utilisent la MaaS, en fonction de différentes variables (genre, âge, localisation, etc.). Enfin, nous étudierons les prévisions relatives à la demande de déplacement et des émissions de GES dans un contexte de MaaS à Québec.

Résultats attendus et retombées escomptées

Ce programme de recherche contribuera à l’atteinte des objectifs du Plan québécois pour une économie verte 2030. Ses résultats permettront de réduire les émissions de GES sans sacrifier l’accessibilité ni la durabilité de la mobilité.

2. Équipe de recherche

Équipe de recherche

NOM
INSTITUTION
NOM

Wang, Bobin

INSTITUTION

Université Laval

NOM

Cloutier, Geneviève

INSTITUTION
NOM

Patterson, Zachary

INSTITUTION
NOM

Villeneuve, Dominic

INSTITUTION
NOM

Waygood, E Owen

INSTITUTION
NOM

Daziano, Ricardo

INSTITUTION

3. Appel de propositions

Le projet est d’une durée de 2 ans et le montant total octroyé est de 353 060 $.