Responsable : 
Owen Chapman

Établissement : 
Université Concordia

Année de concours : 
2020-2021

Table des matières

  1. Résumé du projet

1. Résumé du projet

Notre initiative, Paysage de l’espoir, aborde la conduite haineuse perpétrée sur les médias sociaux et aide les jeunes à acquérir des compétences essentielles en alphabétisation numérique et à renforcer leur résilience. Les statistiques internationales et canadiennes sur la cyberintimidation et la violence rencontrées par les jeunes indiquent clairement que de tels programmes sont impératifs. L’objectif ultime de notre projet est de réduire les cas de racisme, de discrimination et de préjugés chez les jeunes, en ligne et hors ligne, en développant et en proposant des programmes multimédias favorisant le développement de l’empathie, la réflexion personnelle et de l’expression. En conceptualisant l’espoir comme une alternative à la haine, notre projet pousse les jeunes à se demander: à quoi ressemble l’espoir ? À quel son ressemble t -il ? Les ateliers que nous proposons intègrent la production de audio et vidéo. Les technologies non linéaires de collecte, de montage et de mixage que nous allons explorer correspondent aux modes de pensée et de partage des jeunes nés à l’ère de la connectivité en ligne. Les résultats de ces initiatives seront rassemblés dans des archives multimédias numériques en ligne (CYBER ou Canadian Youth Building Empathy and Resilience), qui comprendront également des vidéos pédagogiques et de la documentation sur les performances et les installations multimédias. Notre approche est résolument basée sur des échantillons: sélectionner, discuter et remixer collectivement différents morceaux de médias contemporains. L’échantillonnage offre aux participants des façons nuancées de travailler sur des sujets complexes tels que la haine, l’espoir et le continuum d’émotions pouvant résider dans ce spectre. En termes d’originalité et d’impact, ce projet explore et teste de nouvelles méthodes en développant des ateliers pratiques permettant d’analyser des thèmes difficiles liés à la cyber-violence et à la formation de l’identité. Il offre un potentiel de percée dans les connaissances grâce à son approche unique de l’échantillonnage numérique comme moyen pour développer la résilience à l’ère des cyber-pressions omniprésentes. Nous suivons une approche participative, axée sur le développement de la communauté, qui responsabilise les jeunes participants en leur confiant une grande partie du pouvoir de diriger le travail de création dans les ateliers.

Nos principaux objectifs sont :

  1. Concevoir une série d’ateliers qui produisent à la fois des médias et incitent à réfléchir aux questions de formation de l’identité dans le contexte des médias sociaux et des risques ;
  2. Développer des moyens accessibles d’enseigner des pratiques d’audio, d’enregistrement vidéo et de performance basés sur des échantillons, en concevant et en partageant des modèles et vidéos pédagogiques.

Nous montrerons comment le développement de compétences créatives dans le domaine de la production multimédia allant au-delà des offres limitées fournies par les applications populaires de médias sociaux (filtres Instagram, par exemple) peut aider les participants à négocier des sujets difficiles tels que la haine, les préjugés, la peur et l’espoir, et permettre d’identités différentes et plus optimistes. Le projet mènera à des résultats de diffusion innovants, organisés selon trois axes : des ateliers et des spectacles communautaires; pratiques et matériaux technologiques ; et productions académiques sous forme de publications.