Chercheur : 
Vincent Bernier

Établissement : 
Université du Québec à Montréal (UQAM)

Année de concours : 
2022-2023

Au Québec, la scolarisation en classe ordinaire est privilégiée pour tous les élèves en cohérence avec un vaste mouvement inclusif à l’échelle internationale. Les enseignants doivent donc s’adapter à la diversité croissante des besoins des élèves qui leur sont confiés. Face à des groupes de plus en plus hétérogènes, plusieurs enseignants rapportent que la gestion de classe représente une tâche complexe pour laquelle ils s’estiment peu compétents, peu formés et peu outillés. L’utilisation de pratiques de gestion de classe efficaces est pourtant essentielle pour parvenir à répondre aux besoins diversifiés et à scolariser tous les élèves en classe ordinaire. Alors que la majorité des études portant sur la gestion de classe ont documenté le point de vue des enseignants, ce projet de recherche vise plutôt à étudier le point de vue des élèves, puisqu’ils sont les principaux bénéficiaires de ces pratiques et qu’ils ont la capacité d’y poser un regard critique, pertinent et nuancé. Actuellement, l’étude de la gestion de classe à travers le prisme d’élèves scolarisés en classe ordinaire au secondaire demeure très limitée.

L’objectif principal de ce projet de recherche est de documenter les perceptions de ces élèves concernant les pratiques de gestion de classe des enseignants. Quatre objectifs spécifiques sont poursuivis : 1) mesurer les perceptions des élèves concernant les pratiques de gestion de classe des enseignants ; 2) comparer leurs perceptions en fonction de facteurs personnels, environnementaux et comportementaux ; 3) examiner la présence de liens entre les variables à l’étude et 4) décrire comment les pratiques de gestion de classe peuvent soutenir l’inclusion en classe ordinaire. Pour atteindre ces objectifs, un devis de recherche mixte combinant des approches quantitatives et qualitatives sera utilisé. Un total de 500 élèves scolarisés en classe ordinaire au secondaire seront recrutés pour le volet quantitatif et une douzaine d’entre eux pour le volet qualitatif. Le recrutement s’effectuera par l’entremise de partenariats déjà établis avec des milieux scolaires. La collecte de données quantitative s’effectuera à l’aide d’un questionnaire autorapporté composé de trois instruments validés que les élèves devront remplir en ligne à un seul moment. Ces données seront soumises à des analyses statistiques à l’aide du logiciel SPSS 25. La collecte de données qualitative s’effectuera à l’aide de deux groupes de discussion qui permettront de croiser les regards d’une diversité d’élèves.

Ces données seront soumises à une analyse de contenu à l’aide du logiciel NVivo 12. Les résultats dégageront donc de manière exhaustive des pratiques de gestion de classe à privilégier, du point de vue des élèves, afin de composer avec la diversité croissante en classe ordinaire et de relever les défis que pose actuellement l’inclusion scolaire. Les résultats offriront une perspective inédite sur la gestion de classe dans les écoles secondaires québécoises et serviront d’assise aux études ultérieures dans le domaine. Plusieurs retombées sont attendues de sa réalisation, comme de dégager des solutions aux difficultés vécues en classe ordinaire et, ultimement, de soutenir la scolarisation de tous les élèves en classe ordinaire grâce à de meilleures pratiques enseignantes.