Responsable : 
Beauchet, Olivier

Établissement : 
Université de Montréal

Année de concours : 
2022-2023

RÉSUMÉ

Nous nous retrouvons aujourd’hui avec la pandémie due à la COVID-19 dans une situation où il existe un nombre accru de Personnes Aînées (PA) ayant un état de santé fragilisé et en attente de services et soins de support du domicile par le programme-services de Soutien a? l’Autonomie des Personnes Âgées (SAPA). À titre d’exemple, au CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CCSMTL) la liste d’attente du guichet d’accès des clientèles orphelines (GACO) est passée de 1300 à 1715 PA, soit une augmentation de 32%. Il est donc crucial de mettre en place des solutions permettant à la fois d’améliorer l’offre de services et soins des PA sur les listes d’attente des guichets d’accès au programme-services SAPA et de lutter ainsi contre ? c’est-à-dire éviter, retarder ou ralentir ? la fragilisation de la santé et la progression de la perte d’autonomie de ces PA, afin d’améliorer leur qualité de vie et réduire les coûts financiers de Santé et des Services Sociaux.

L’objectif global du projet est d’examiner (1) les effets de l’intervention de la Croix-Rouge utilisant ESOGER et (2) le déploiement de cette nouvelle intervention au sein de la clientèle GACO du SAPA du CCSMTL, afin de lutter plus efficacement contre l’altération de la fragilité, la progression de la perte d’autonomie et la perte de qualité de vie, et l’augmentation des consommations de ressources en services et soins de SSS des PA fragilisées en période de pandémie et en attente de prise en charge par le programme-services SAPA.

Le plan d’étude est basé sur un devis mixte de type recherche-action où la progression du projet reposera sur des aller-retours constants entre la Croix-Rouge, le programme-services SAPA du CCSMTL et les chercheurs. Il est composé de 3 phases successives. La première phase (P1) est quantitative et durera 6 mois. La seconde phase (P2) est qualitative et débutera 3 mois après P1 et se terminera en même temps que P1.

La troisième phase (P3) débutera à la fin de P1 et P2 et correspondra au déploiement. Elle durera 4 mois. À noter que les deux premiers mois du projet seront consacrés à des aspects logistiques et éthiques. La durée totale du projet sera donc de 12 mois.