Responsable : 
Ana Maria Anaya Arenas

Établissement : 
Université du Québec à Montréal (UQAM)

Année de concours : 
2020-2021

Table des matières

  1. Résumé du projet

1. Résumé du projet

L’Organisation mondiale de la Santé définit dans son statut que « la possession du meilleur état de santé qu’il est capable d’atteindre constitue l’un des droits fondamentaux de tout être humain » et que « toute personne devrait pouvoir accéder aux services de santé requis, quand ils sont requis et où ils sont requis, sans souffrir de difficultés financières ». La mission des organisations (publiques) de soins de santé est de garantir ce droit à la population. Cependant, la distribution de soins de santé et des services sociaux soulève des défis multiples dans toutes les sociétés. La croissance de la population est souvent plus élevée que les ressources disponibles, et les besoins dépassent la capacité du système. Par exemple, le taux de vieillissement de la population au Québec, un des plus élevés au Canada, incrémente la demande des soins et les retraites massives diminuent le nombre de professionnels de la santé du système. Le même défi existe aux États-Unis et Europe. D’un autre côté, des pays comme la Colombie ou le Brésil souffrent d’un système de ressources limitées, et la population vulnérable est souvent sous-couverte. Dans ce contexte, la logistique est un élément clé́ pour assurer un déploiement de services à la population de façon constante, rapide, efficiente et équitable. Cependant, la logistique de santé se distingue de la logistique commerciale. Pour ces organisations priment la satisfaction de la demande et la qualité du niveau de service. De plus, leurs opérations imposent des contraintes temporelles, de synchronisation d’activités et de ressources, ce qui nécessite un réseau flexible et bien connecté.

Inspiré par le fonctionnement et les défis réels du système de santé québécois, ce projet de recherche poursuit l’avancement de connaissances dans le domaine de la recherche opérationnelle appliquée à la logistique. Plus précisément, il vise la conception de modèles mathématiques et d’approches de résolution efficientes pour le design et la planification du transport d’un réseau régional de santé. Plusieurs défis réels de la gestion des flux, comme les restrictions temporelles et la synchronisation d’activités, seront inclus pour bien représenter la réalité. Pour atteindre cet objectif, je planifie encadrer une équipe d’étudiants de cycles supérieurs qui modéliseront et résoudront un problème de localisation-routage à deux niveaux, en incluant l’interdépendance temporelle des visites et la synchronisation. Des méthodologies innovantes de résolution seront proposées et une expérimentation exhaustive (sur des données tirées du réseau québécois) prouvera la pertinence de ce système d’aide à la décision. De plus, nous créerons un modèle de simulation et d’optimisation pour offrir une meilleure compréhension du système et de l’interaction de ces décisions au niveau régional.

Ce projet aura des retombées scientifiques et sociales. D’un point de vue scientifique, l’analyse de la logistique intégrée avec de fortes dépendances temporelles sera une contribution aux domaines de la recherche opérationnelle et de la gestion. D’un point de vue pratique, nos contributions ont le potentiel d’avoir un impact sur le bien-être économique et social des communautés, par exemple au Québec, car les résultats pourront être appliqués à des cas réels.